Par sa forme, ses matériaux et le style du tableau qui l'orne, le retable de l'autel de la Vierge semble être contemporain du retable architecturé du maître-autel et attesterait également d'une importante campagne de réaménagement de l'église au milieu ou dans la seconde moitié du 17e siècle. Un tel ensemble de 2 retables du 17e siècle est assez remarquable dans une église du Soissonnais. L'autel et son retable étaient probablement placés à l'origine dans la niche d'autel du bras sud du transept. Ils ont probablement été déplacés dans l'abside et ont pris le vocable de Notre-Dame des Douleurs lorsqu'un second autel à la Vierge a été installé dans le bras sud du transept, entre 1880 et 1890. Après la Première Guerre Mondiale, l'autel et le retable ont été placés dans la 4e travée de la nef. L'ensemble, qui s'était effondré, a été remonté et restauré en 2006.
- inventaire topographique, canton de Braine
- mobilier et objets religieux
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Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de l'Aisne
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Commune
Lesges
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Adresse
rue de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud
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Dénominationsautel, gradin d'autel, retable
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Appellationsde la Vierge
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
L'autel est de plan rectangulaire et d'élévation droite. Il est surmonté d'un petit gradin à deux niveaux. Le retable est formé de 2 colonnes corinthiennes cannelées encadrant le tableau et supportant un entablement. Il est couronné d'un fronton triangulaire flanqué de 2 pots à feu et surmonté d'une croix. Les éléments architecturaux en relief (montants de l'autel, colonne, corniche, pots à feu, montants du fronton, croix, ...) sont peints en faux marbre veiné rose. Les surfaces de remplissage (devant d'autel, entablement, intérieur du fronton, ...) sont peints en faux marbre blanc. Une plate-forme parquetée moderne est placée devant l'autel.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit, rectangulaire vertical
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, poli, peint, polychrome, faux marbre, décor dans la masse, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
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Iconographies
- croix
- croix de Malte
- ornement architectural, colonne, fronton, pot à feu
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Précision représentations
Le devant d'autel est orné d'une croix de Malte rapportée en marbre feint veiné rose.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.