Dossier d’œuvre objet IM02004440 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, canton de Braine
  • mobilier et objets religieux
Ensemble du maître-autel (autel tombeau, degré d'autel) et des 2 autels secondaires en pendant de l'Immaculée Conception et du Sacré-cœur (autels tombeaux, plates-formes d'autel, gradins d'autel, tabernacles, retables architecturés à niches)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de l'Aisne
  • Commune Courcelles-sur-Vesle
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; bras du transept
  • Dénominations
    autel, degré d'autel, plate-forme d'autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
  • Appellations
    de l'Immaculée Conception, du Sacré-Coeur
  • Parties constituantes non étudiées
    statue

Le maître-autel et les 2 autels secondaires, aujourd'hui dédiés à l'Immaculée Conception et au Sacré-cœur, semblent former un ensemble cohérent ; résultat probable d'un réaménagement de l'église au 18e siècle. Avec leur forme en tombeau, ils sont caractéristiques des autels galbés de style rocaille élevés après le milieu du 18e siècle. Les retables architecturés à niches des 2 autels secondaires annoncent pour leur part le style néo-classique qui s'épanouit à partir du 3e quart du 18e siècle. Des retables de forme comparable sont conservés dans les églises de Bazoches-sur-Vesles et de Longueval (commune de Longueval-Barbonval). Le maître-autel était peut-être également surmonté d'un retable architecturé que couronnait le fronton à présent placé au-dessus de la porte principale de l'église.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle

Les 3 autels en bois peint, composés de plusieurs éléments assemblés, sont de plan rectangulaire et d'élévation galbée. Le maître-autel est placé au fond du chœur, sur le degré d'autel en dallage de calcaire à bouchons de marbre noir. Son élévation présente un galbe plus accentué que celle des 2 autels latéraux. Ces derniers, surmontés de leur retable sont érigés de façon symétrique et presque identique sur une plate-forme de bois. Le panneau antérieur est mouluré grand cadre. Chacun des 2 retables sont formés de 2 pilastres corinthiens cannelés supportant un fronton triangulaire et flanquant une niche abritant pour l'un une statue de l'Immaculée Conception, et pour l'autre une statue du Sacré Cœur.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, galbé
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, poli, mouluré grand cadre, peint, peint faux or, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
    • calcaire, en plusieurs éléments, blanc taillé, poli
    • marbre, en plusieurs éléments, noir taillé, poli
  • Précision dimensions

    Dimensions du maître-autel : h = 100 ; la = 225 ; pr = 123. Dimensions approximatives d'un autel-retable secondaire : h = 350 ; la = 250 ; pr = 150.

  • Iconographies
    • ornement architectural, fronton, pilastre
    • ornement, cartouche, chêne, coeur, croix, fleurs, palme, nuée, angelot
    • symbole, colombe, nuée
  • Précision représentations

    Le devant du maître-autel est orné d'un cartouche de rocaille fleuri, abritant un cœur surmonté d'une croix, et flanqué d'un rameau de chêne et d'une palme. Le devant des 2 autels secondaires est simplement orné d'une croix grecque stylisée. Une chute de palme retenue par une fleur pare les arêtes galbées du meuble. Le fronton du retable de l'Immaculée Conception est orné d'une nuée peuplée d'angelots et d'une colombe du Saint-Esprit.

  • État de conservation
    • manque
    • traces de peinture
    • oeuvre complétée (incertitude)
  • Précision état de conservation

    Les 3 ensembles ont été sur-peints de couleur blanc-gris, avec une peinture dorée pour le décor en relief. Le décor des devants d'autel, assez réduit, est peut-être le résultat d'une restauration moderne. Le maître-autel a perdu son tabernacle. Le fronton du retable de l'autel du Sacré-cœur a perdu son décor sculpté.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1977/01/05
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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