Dossier d’œuvre objet IM02004560 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
  • patrimoine funéraire
Dalle funéraire à effigie gravée de Jean Bérangier, chanoine de Saint-Quentin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice devant l'autel de la deuxième chapelle sud de la nef ou chapelle Sainte-Madeleine
  • Dénominations
    dalle funéraire
  • Appellations
    de Jean Bérangier, chanoine de Saint-Quentin
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette dalle funéraire est celle du chanoine Jean Bérangier, décédé le 16 novembre 1483. L'épitaphe précise qu'il avait fondé une messe quotidienne à perpétuité, à célébrer à l'autel de Saint-Julien, pour le repos de son âme. Il avait également doté la chapelle Saint-Julien de tous les ornements nécessaires. Sous l'Ancien Régime, l'autel de la chapelle Saint-Julien se trouvait dans le bras sud du grand transept, adossé contre le pilier séparant le collatéral sud du choeur en deux vaisseaux parallèles. Le chanoine de La Fons rapporte que Jean Bérangier fut enterré devant l'autel Saint-Julien et que cette dalle a recouvert sa tombe. La chapelle Saint-Julien est supprimée au moment de la Révolution, et le dallage de l'église est restauré et remanié dès cette période, puis dans la première moitié du 19e siècle. En 1855, le baron de Guilhermy signale cette dalle, dans le bas-côté sud de la nef. Elle change de place dans les années qui suivent, puisqu'en 1871, l'architecte Malézieux la dessine, précisant qu'elle se trouve alors debout, dans le grand transept, contre le pignon sud. Enfin, elle gagne la chapelle Sainte-Madeleine, avant la fin du 19e siècle. Les guides de visite du début du 20e siècle la mentionnent alors à la place qu'elle occupe toujours aujourd'hui.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle
  • Dates
    • 1483

La dalle funéraire est en pierre calcaire dite de Tournai, un calcaire carbonifère de coloration noire, aussi appellé pierre bleue en raison de l'aspect gris-bleuté que lui donne le polissage. Elle est encastrée au centre du pavement de la chapelle, la tête du défunt à l'est. De plan rectangulaire, elle comporte un décor à relief gravé. L'épitaphe, gravée entre deux filets, se poursuit sur les quatre côtés, interrompue aux angles par un médaillon quadrilobé en creux. Ces quadrilobes étaient à l'origine rapportés dans un matériau d'une autre couleur, marbre, calcaire blanc ou cuivre. Certains creux visibles sur le champ de la dalle étaient peut-être à l'origine occupés, soit par des lames de pierre ou de métal, soit par une impastation.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • encastré
    • au sol
  • Matériaux
    • calcaire, noir, monolithe taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé
  • Précision dimensions

    H = 233,5 ; la = 117,5.

  • Iconographies
    • figure, chanoine, en pied, de trois-quarts, prière, phylactère, coussin homme
    • ornement, arc polylobé, quadrilobe
  • Précision représentations

    Jean Bérangier est représenté debout, de trois-quarts, dans son habit de chanoine, les mains jointes en prière, la tête sur un coussin. Il porte, repliée sur son avant-bras droit, son aumusse (capuchon et courte pélerine de fourrure) bordée de queues en fourrure. Il se tient sous un arc polylobé reposant sur deux pilastres ornés. Un phylactère est déroulé devant son visage. Le creux en forme de quadrilobe, visible à chaque angle de la dalle, accueillait probablement à l'origine une représentation des quatre symboles évangéliques, comme on le voit sur d'autres dalles contemporaines.

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, latin, connu par document
    • inscription, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, connu par document, latin
  • Précision inscriptions

    L'épitaphe est gravée sur le pourtour de la dalle. L'usure de la surface rend les inscriptions presque entièrement illisibles sur trois des quatre côtés. Il est néanmoins possible de compléter l'épitaphe grâce à des relevés anciens. Epitaphe : Hic iacet [vener]abil[is vir ioannes berangier pbr/quondam huius insignis ecclesiae canonicus qui in cappellania ad altare bti] iuliani fundata suis bonis missa quotidie perpetuo [celebrè / ordinavit et ornamenta ad hoc necessaria adotavit] / Decessit vo anno dni m° cccc° octuagesimo tercio die decima sexta me[n]sis nove[m]bris anima ei requiescat in pace Amen. Traduction approximative : Ici repose vénérable homme messire Jean Bérangier, prêtre, jadis chanoine de cette insigne église, qui, dans la chapellenie fondée à l'autel du bienheureux Julien, a mis en place une messe quotidienne à célébrer à perpétuité, pour son bien. Pour cela, il l'a dotée des ornements nécessaires. Il mourut l'an du seigneur 1483, le 16e jour du mois de novembre. Que son âme repose en paix. Ainsi soit-il. Le phylactère devant la tête du chanoine renferme également une inscription latine de six mots, très usée. On y reconnaît juste les mots et lettres : noxas [...] tuo sa[...]e [..]le meas. Charles Gomart, dans un article de 1870 restitue ainsi cette phrase : Noxas Christe tuo sanguine dele meas. Il s'agit donc du voeu, exprimé par le chanoine, que le sang du Christ efface ses fautes.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    La surface de la dalle est usée et effacée. La partie superficielle de l'épiderme de la pierre souffre d'une exfoliation entraînant la perte de nombreuses écailles du matériau. Des cassures sont visibles sur les quatre bords. Il manque toutes les parties rapportées.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 322 verso

Bibliographie

  • BACQUET, Augustin. Collégiale de Saint-Quentin - Aisne - Basilique mineure. Etude des carrelages, pavages, dalles tumulaires, plaques mortuaires, cénotaphes, sarcophages. Etude lue au Congrès des Sociétés Savantes, Nice 1938, par Augustin Bacquet (architecte). 1948.

    p. 23-24
  • FLEURY, Edouard. Antiquités et Monuments du département de l'Aisne. Paris : imprimerie A. Quantin, 1882, t. 4.

    p. 247-248
  • GOMART, Charles. Extraits originaux d'un manuscrit de Quentin de La Fons intitulé Histoire particulière de l'église de Saint-Quentin, publiés, pour la première fois, par Ch. Gomart. Saint-Quentin : librairie Doloy, 1854, t. 1er.

    p. 98
  • GOMART, Charles. Notice sur l'église de Saint-Quentin. Bulletin monumental, 1870, vol. 36 (4e série, t. 6).

    p. 236-238
  • GOMART, Charles. Notice sur quelques pierres tombales curieuses du Vermandois. Etudes saint-quentinoises, 1852-1861. Saint-Quentin : Doloy, Langlet, Hourdequin, 1862.

    p. 49-50
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 42-43

Documents figurés

  • Dalle funéraire de Jean Bérangier, dessin aquarellé par Joachim Malézieux, 1871 (Société académique de Saint-Quentin : non coté. Monuments, plans, vues, antiquités du département de l'Aisne, recueillis et dessinés par J. Malézieux, architecte. Tome 1er, 1876, p. 123, n° 328).

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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