Dossier d’œuvre objet IM02004567 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Plaque commémorative (détruite) de Maurice-Quentin de La Tour
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice avant la Première Guerre mondiale mur sud de la chapelle Saint-Eloi collatéral sud du chœur
  • Dénominations
    plaque commémorative
  • Appellations
    de Maurice-Quentin de La Tour
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pastelliste et peintre du Roi, Maurice-Quentin de La Tour, originaire de Saint-Quentin, meurt dans sa ville natale le 17 février 1788. Ses obsèques ont lieu le lendemain et, bien qu'habitant la paroisse Saint-Remi, l'artiste est inhumé dans le cimetière de l'église Saint-André où reposent déjà ses parents. Un monument commémoratif est placé dans l'église Saint-André, formé d'une inscription composée par un ami du peintre, l'abbé Charles-Vincent Duplaquet, futur député du Tiers-Etat en 1789. Le cadre de l'inscription comporte un portrait en buste de l'artiste dans un médaillon, exécuté par le sculpteur valenciennois Antoine-Joseph Debocq. Lors de la suppression de la paroisse Saint-André et de la fermeture de l'église en 1791, le monument est transporté en grande pompe à la collégiale le 15 mai 1791. Il est d'abord scellé sous l'horloge, près du portail de Labon. D'après Jules Hachet, c'est en 1876 qu'il gagne la chapelle Saint-Eloi où il demeure jusqu'à la Première Guerre mondiale. Les Allemands emportent la plaque vers la fin du conflit, ne laissant en place que le cadre en bois. Toute trace de l'oeuvre a aujourd'hui disparu. En 2004, à l'occasion de la célébration du tricentenaire de la naissance de Maurice-Quentin de La Tour, une copie du monument a été réalisée et installée dans la basilique le 5 septembre 2004.

L'oeuvre était constituée d'une plaque en cuivre rectangulaire et verticale, portant une inscription commémorative gravée. La plaque était entourée d'un cadre de bois, orné d'un décor en relief, sculpté dans la masse. Le baron de Guilhermy, qui a décrit l'oeuvre au milieu du 19e siècle, pensait que le cadre en bois était orné d'un décor rapporté en stuc.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • cuivre, taillé, gravé
    • bois, taillé, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions portées sur la fiche documentaire MH : h = 200 ; la = 102.

  • Iconographies
    • portrait, La Tour Maurice Quentin de, peintre, en buste, de trois-quarts, en médaillon, guirlande, ruban plissé
    • ornementation, peinture, palette de peintre, sculpture crâne, aile, trophée
  • Précision représentations

    L'épitaphe était surmontée du portrait en buste du pastelliste saint-quentinois Maurice-Quentin de La Tour. Le médaillon ovale qui renfermait le portrait était accompagné d'un ruban plissé et encadré d'une guirlande de feuillage. D'après Guilhermy, la partie inférieure était ornée d'une tête de mort, entre deux ailes. Les côtés étaient occupés par deux trophées. Celui de droite était composé d'objets en rapport avec la peinture : un chevalet, des pinceaux, une palette de peintre, un papier ou une toile enroulée. Les composants du trophée de gauche sont plus difficiles à identifier : on y reconnaît un buste, où Guilhermy voit une allusion à la sculpture.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, gravé, sur l'oeuvre, disparu, connu par document
  • Précision inscriptions

    Texte de l'inscription commémorative : D.O.M. / A LA GLOIRE DE DIEU / ET / A LA MEMOIRE / DE MAURICE-QUENTIN DELATOUR, / NE A St-QUENTIN LE 5 7BRE 1704, / PEINTRE DU ROI, / CONSEILLER DE L'ACADEMIE ROYALE / DE PEINTURE ET DE SCULPTURE DE PARIS / ET HONORAIRE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES ET BELLES-LETTRES D'AMIENS ; / BIENFAITEUR / DE CES DEUX ACADEMIES, / EMULE DE LA NATURE / DANS SES PORTRAITS ; / PERE DES ARTS / DANS L'ETABLISSEMENT / DE L'ECOLE ROYALE GRATUITE DE DESSIN / DE CETTE VILLE ; / PERE DES PAUVRES / DANS LES FONDATIONS / POUR LES FEMMES EN COUCHES / ET / POUR LES PAUVRES VIEUX ARTISANS ; / BON PARENT, / BON AMI, / BON CITOYEN, / ESPRIT JUSTE ET ORNE, / COEUR DROIT ET GENEREUX, / ORNEMENT ET SOUTIEN DE L'HUMANITE, / MORT LE 17 FEVRIER 1788 / EN LA 84e ANNEE DE SON AGE. / LES ADMINISTRATEURS DE SES FONDATIONS / DANS CETTE VILLE / ONT ERIGE CE MONUMENT / DE REGRETS / ET / DE RECONNAISSANCE.

  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Le monument a disparu au cours de la Première Guerre mondiale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1913/12/01
  • Référence MH

Documents d'archives

  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 322 recto et verso.

Bibliographie

  • BACQUET, Augustin. Collégiale de Saint-Quentin - Aisne - Basilique mineure. Etude des carrelages, pavages, dalles tumulaires, plaques mortuaires, cénotaphes, sarcophages. Etude lue au Congrès des Sociétés Savantes, Nice 1938, par Augustin Bacquet (architecte). 1948.

    p. 34-36
  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    p. 36-37
  • HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.

    p. 31

Documents figurés

  • Plaque funéraire de Maurice Quentin de La Tour, dessin aquarellé par Joachim Malézieux, [s.d.]. In : Monuments, plans, vues, antiquités du département de l'Aisne, recueillis et dessinés par J. Malézieux, architecte (Société académique de Saint-Quentin : non coté).

    Tome 1er, 1876, p. 80, n° 171
  • Dessin aquarellé, 3e quart 19e siècle. Dans : Monuments, plans, vues, antiquités du département de l'Aisne, recueillis et dessinés par J. Malézieux, architecte, 1876, tome 1er, p. 80, n° 171.

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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