Dossier d’œuvre objet IM02004632 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ensemble de huit verrières abstraites (baies 101 à 108)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice déambulatoire baies 101 à 108

Madame Marie-Angèle Lefèvre, veuve Antoine Plas, décède en 1974. Elle lègue ses biens à la ville de Saint-Quentin, en exprimant le souhait que ce legs soit consacré à la mise en valeur de la basilique et qu'il serve, en particulier, à financer la création d'un beau vitrail figuré pour la chapelle Saint-Pierre au nord du choeur. En 1977, le conseil municipal désigne une commission chargée de l'utilisation des fonds légués. Après plusieurs réunions, il est finalement décidé de consacrer ce legs à la réalisation de verrières abstraites pour le déambulatoire et de la verrière figurée destinée à la chapelle nord du choeur. Les verrières abstraites doivent servir d'accompagnement et mettre en valeur la verrière figurée de la baie 100, datant de la première moitié du 16e siècle. Ces verrières sont réparties entre les ateliers franciliens Gruber et Le Chevallier, Jean-Jacques Gruber (1904-1988) alors installé 10 villa d'Alésia à Paris, se chargeant de la conception et de la réalisation des verrières 101 à 108, les plus proches du vitrail figuré central. Les huit verrières commandées à Jean-Jacques Gruber par marché du 29 mars 1979 doivent être terminées à la date du 15 mai 1980. Une première série d'esquisses est réalisée et, après une rencontre avec Guy et Anne Le Chevallier, les maquettes sont revues à des fins d'harmonisation. En effet, les compositions de Jean-Jacques Gruber sont d'une tonalité très soutenue et empreintes de verticalité, alors que celles de l'atelier Le Chevallier sont plus claires et plus horizontales. Une première verrière est posée au printemps 1980, puis une seconde vers la fin de la même année. Toutefois, Jean-Jacques Gruber, absorbé par des verrières qu'il doit concevoirr pour Strasbourg, ne peut respecter ses engagements envers la ville de Saint-Quentin. A la fin de l'année 1984, à la fermeture de l'atelier Gruber, il reste encore à réaliser les verrières 106 et 108. D'un commun accord, les maquettes de Jean-Jacques Gruber et l'exécution de ces verrières sont confiées au peintre-verrier Claude Courageux, installé à Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise. La pose de ces deux dernières verrières en 1985 parachève la création des verrières abstraites du déambulatoire (d'après les dossiers de travaux, conservés à la Médiathèque du Patrimoine et dans le service régional des Monuments historiques).

Les verrières du déambulatoire sont toutes constituées de plusieurs lancettes trilobées, juxtaposées. Les verrières 101 et 102 qui ajourent le mur du déambulatoire au-dessus de la chapelle axiale sont composées chacune de cinq lancettes de hauteurs et largeurs différentes, les deux lancettes extérieures étant plus étroites et moins hautes que les autres. La baie 101 se complète d'un oculus de réseau quadrilobé et de 16 jours de réseau, et la baie 102 d'un oculus de réseau circulaire et de 12 jours de réseau. Au-dessus de la chapelle Saint-Louis, les verrières 103 et 107 sont formées chacune de quatre lancettes, les deux lancettes centrales étant plus hautes que les latérales, et de 15 jours de réseau. La verrière 105 est composée de trois lancettes de même largeur, la centrale étant plus haute que les deux latérales, et de quatre jours de réseau. Surplombant l'entrée de la chapelle Sainte-Croix, les verrières 104 et 108 sont constituées chacune de cinq lancettes de hauteurs et largeurs différentes, d'un oculus quadrilobé et de 16 jours de réseau. La verrière 106 ne dispose que de trois lancettes, la centrale étant plus basse que les deux autres, d'un oculus quadrilobé et de 16 jours de réseau. Les verrières sont formées d'un mélange de verre coloré et incolore, la partie incolore étant plus importante aux verrières 101 et 102 qu'aux autres fenêtres, d'une tonalité plus sombre. Les verres sont recouverts d'un lavis de grisaille, brossé ou gratté avant cuisson, pour obtenir des effets de lumière. Quelques rehauts de jaune d'argent y sont appliqués.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 5, juxtaposé, polylobé
    • lancette, 4, juxtaposé, polylobé
    • lancette, 3, juxtaposé, polylobé
    • oculus de réseau, polylobé, circulaire
    • jour de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Les verrières des baies 101, 102, 103, 104, 107 et 108 mesurent 260 cm de largeur : la = 260. Les verrières des baies 105 et 106 mesurent 170 cm de largeur.

  • Précision état de conservation

    Ces verrières ne sont protégées par aucun grillage. Seule la verrière 107 présente quelques rares trous et fentes. Les baies semblent avoir été diminuées de hauteur à une date inconnue, par l'obturation de la partie inférieure des lancettes. Cet ajout de maçonnerie était destiné à faciliter l'installation d'un système de tirants, visible dans le déambulatoire.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 98 / 10 / 98.

    dossier 1 (Saint-Quentin, basilique ; legs veuve Plas : vitraux).
  • AMH Amiens : Dossier collégiale de Saint-Quentin.

    chemise Travaux et correspondance
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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