Dossier d’œuvre objet IM02004701 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Colombe de baptême
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

L'achat d'une colombe en argent et d'une boîte aux saintes huiles pour les fonts baptismaux est mentionné dans le budget supplémentaire de la fabrique, pour l'année 1852. La colombe baptismale conservée à la basilique ne semble pas en argent, mais plutôt en métal argenté. En outre, elle ne semble frappée d'aucun poinçon de titre et garantie, à moins que ce poinçon ne soit insculpé dans une partie peu visible et ait échappé à la vue. En revanche, le poinçon d'orfèvre, même peu lisible, permet d'attribuer l'oeuvre à un orfèvre parisien du milieu du 19e siècle, soit Hippolyte Puche, actif dès 1847, soit son prédécesseur immédiat Alexis Renaud (1831-1847).

Le corps de la colombe est fait de plusieurs éléments de métal (bronze ?) soudés, puis argentés. Une charnière permet à deux des rectrices de la queue d'être soulevées, démasquant ainsi l'intérieur creux, ou partiellement creux, de l'oiseau. Cet objet, rempli d'huile des catéchumènes ou de saint chrême, était utilisé lors de l'administration du baptême. L'huile était versée par le bec de la colombe.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • intérieur creux
  • Matériaux
    • bronze, en plusieurs éléments (incertitude), fondu, argenté, repoussé, ciselé
  • Précision dimensions

    H = 7,5 ; l = 16,5 ; la = 5.

  • Iconographies
    • représentation animalière, colombe
  • Précision représentations

    L'objet adopte la forme d'une colombe, posée sur ses pattes, les ailes repliées.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de maître est insculpé sous l'animal, près de la naissance des plumes de la queue, mais est presque entièrement écrasé et donc difficile à identifier. Il s'agit d'un poinçon horizontal, occupé dans sa partie centrale par un nom, écrit en entier. Deux symboles l'accompagnent : une balance dans l'angle supérieur et une étoile à cinq branches dans l'angle inférieur. Il peut donc s'agir, soit d'Alexis Renaud, orfèvre parisien installé 16 quai Pelletier et actif du 28 avril 1831 au 10 novembre 1847, soit de son successeur immédiat, Hippolyte Puche, dont les poinçons comportent ces deux symboles au même emplacement.

  • Précision état de conservation

    La colombe est un peu cabossée par endroits.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

La colombe de baptême est un objet particulièrement rare.

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin. Série S ; 6 S 2. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (10 avril 1836-26 novembre 1858).

    folio 239 verso, séance du 4 mai 1853
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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