Dossier d’œuvre objet IM02004979 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, vitrail dans le département de l'Aisne (XIXe et XXe siècles)
Verrière figurée : saint Georges
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Pays de Laon - Laon-2
  • Commune Presles-et-Thierny
  • Adresse Église paroissiale Saint-Georges-et-Saint-Quirin , rue de l’Église
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire (baie 0)

L'église Saint-Georges-et-Saint-Quirin de Presles-et-Thierny est victime des opérations militaires de la Première Guerre mondiale. Mais les dommages subis par la maçonnerie sont assez peu profonds et peuvent être vite réparés définitivement. D'importants travaux, parmi lesquels prend place la réfection de la vitrerie en losanges, sont donc effectués en 1920, comme le signalent les rapports de l'inspecteur Charles Genuys et de l'architecte en chef Émile Brunet (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie ; 81/02, carton 145). Cette restauration du gros-œuvre va néanmoins se poursuivre jusqu'à la fin de la décennie 1920.

À cette période, l'installation d'un vitrage décoratif dans une église coïncide généralement avec l'achèvement de la campagne de restauration. Mais ici, il faut attendre l'année 1935 pour que soit entreprise la création d'une verrière destinée à la fenêtre axiale du chœur. Elle doit succéder à un vitrail du XIXe siècle, détruit pendant la guerre, qui semblait représenter le saint patron de l'édifice, debout dans un encadrement de caractère architectural (d'après des cartes postales antérieures au conflit). Une maquette est demandée au peintre et décorateur Louis Mazetier (1888-1952) qui participe alors à la reconstruction des églises dévastées de ce territoire. Comme en témoigne le dossier de restauration de l'édifice, conservé à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, le projet est présenté à la Commission des Monuments historiques le 18 novembre 1935 et approuvé, sous réserve d'introduire quelques modifications de détail et de couleurs. Sa réalisation est confiée au peintre-verrier parisien Marcel Delange (1887-1951), collaborateur privilégié de Louis Mazetier entre 1932 et 1939. Bien que ce vitrail qui porte la signature des deux artistes ne soit pas daté, il paraît logique de placer sa réalisation au début de l'année 1936.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1935, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mazetier Louis
      Mazetier Louis

      Louis Barthélemy Olivier Mazetier est né le 29 octobre 1888 à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée). Dès 1908, il se consacre à l’enseignement primaire. Mais en 1911, il abandonne ce métier et entre à l’école des beaux-arts de Nantes. Il parfait alors sa culture, tant générale que musicale. Puis en 1913, il entre à l’École des beaux-arts de Paris, où il se forme à la peinture dans les ateliers de Raphaël Collin, puis de Fernand Cormon.

      Ayant rencontré Jean Gaudin après la Première Guerre mondiale, il travaille comme cartonnier de vitrail religieux pour le verrier Félix Gaudin et pour son fils Jean. Il se laisse séduire par cette activité et fournit à cet atelier réputé des cartons de vitraux et de mosaïques pour une quarantaine d’églises, de 1920 à 1933.

      S’étant installé à Chauny en 1929, il participe à la restauration et à la reconstruction de nombreuses églises de l’Aisne, s’attaquant à la décoration murale de ces édifices et collaborant avec différents peintres-verriers, dont Pierre Villette de la Société nouvelle artistique et surtout, Marcel Delange. Il produit au cours de la décennie 1930 quelques-unes de ses plus belles verrières dans le département de l’Aisne et atteint le faîte de sa carrière peu avant la Seconde Guerre mondiale.

      Réfugié en Vendée pendant ce nouveau conflit, il destine alors ses créations à plusieurs églises de cette région. Sa carrière rebondit après la guerre, bien qu’en cette période, le décor des églises soit confié aux plus grands artistes contemporains. Il décède à Saint-Fraigne (Charente) le 20 mars 1952.

      Son style particulier et reconnaissable fait souvent appel à des couleurs de verres très denses. Tout aussi originaux sont les sujets religieux traités, souvent inédits, ou les thèmes développés, centrés sur le Bien et le Mal, le Rachat et la Rédemption.

      Pour en savoir plus, consulter : RIOU, Yves-Jean. Louis Mazetier. Poitiers : Éditions C.P.P.P.C., 2015.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      cartonnier signature, attribution par source
    • Auteur :
      Delange Marcel
      Delange Marcel

      Marcel Maxe (sic) Raphaël Delange est né à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) le 17 mars 1887. Les documents militaires le concernant le présentent en 1907 comme peintre-verrier domicilié à Rouen. Il réside à Paris, cité Falguière (15e) au moins dès 1911 et va y rester toute sa vie, puisque c'est au 3 cité Falguière qu'il décédera le 22 février 1951. Le recensement de population de 1926 le signale comme peintre-verrier. Il devient patron en janvier 1928, en acquérant, avec son frère Narcisse, le fonds de vitraux d'art de P. Taureilles, situé 49 rue de Reuilly (Paris, 12e). Les verrières produites porteront d'abord la signature Delange frères, avant que très rapidement n'apparaisse plus que la signature de Marcel Delange.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature, attribution par source

La fenêtre qui accueille ce vitrail est une baie libre verticale, en plein cintre.

La verrière est réalisée avec des pièces de verre antique, auxquelles se joignent des éléments en verre cordelé. Il s'agit surtout de verres colorés, le verre blanc étant ici rarement utilisé. Ces pièces de verre, découpées suivant des formes variées, sont assemblées par un réseau de plomb. Les détails sont rendus par des traits de grisaille noire non diluée. L'effet général est celui d'un vitrail aux couleurs denses, comme c'est souvent le cas dans les œuvres exécutées par le verrier Marcel Delange sur les cartons de Louis Mazetier.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, rectangulaire vertical, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré verre antique, soufflé, découpé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Largeur approximative : la = 100.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    La verrière est occupée par un personnage masculin, qu'une inscription désigne comme saint Georges. Le saint est représenté debout, presque de face. Il porte différentes pièces de l'armure d'un chevalier. Des jambières et des solerets recouvrent ses jambes et ses pieds ; une cotte de mailles et des gantelets protègent son torse et ses mains ; enfin, un casque couvre sa tête. La cotte de mailles est partiellement dissimulée sous une tunique ceinturée ou un tabard. Les armes du saint consistent en un grand bouclier, en une épée qui pend à son côté et en une lance qu'il enfonce dans la gueule ouverte d'un dragon qu'il immobilise au sol. L'image de ce saint Georges est donc traditionnelle, à l'exception d'une surprenante paire d'ailes qui serait plus adaptée à un archange saint Michel terrassant le démon.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le nom du personnage représenté est peint en réserve au centre de la bordure inférieure : ST GEORGES.

    Les signatures des artistes sont peintes à la grisaille dans la bordure inférieure : L. MAZETIER (à gauche) et M. DELANGE (à droite).

  • Précision état de conservation

    La verrière n'est pas protégée par un grillage. Ce vitrail, qui était en excellent état lors du repérage de 2005, a depuis perdu une pièce de verre située dans le bouclier du saint.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette création de Mazetier à Presles-et-Thierny est l'une des plus modestes parmi les œuvres produites par l'artiste au cours de la décennie 1930 pour une douzaine d'édifices religieux de l'Aisne. Cette verrière n'en est pas moins une œuvre de grande qualité, tant par le dessin que par le coloris.

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie). Série 81 : 81/02, carton 145. Presles-et-Thierny, église ; Dossier de travaux (1920-1981).

    Sous-dossier relatif à la pose d'un vitrail.

Bibliographie

  • RIOU, Yves-Jean. Louis Mazetier. Poitiers : Éditions C.P.P.P.C., 2015.

    p. 239-240.
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.