Dossier d’œuvre objet IM02005358 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Plateau à burettes et ensemble de deux burettes, de la chapelle de Monseigneur de Simony
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet

Cet ensemble en argent doré, constitué d'un plateau à burettes et de deux burettes, est une création du grand orfèvre parisien Jean-Charles Cahier, dont il porte le poinçon. Les poinçons de titre et de garantie insculpés sur ces objets permettent d'en placer la réalisation entre 1809 et 1819. Ils font partie des éléments de la chapelle de Monseigneur Jules-François de Simony, évêque de Soissons de 1824 à 1847. Il est probable que cette chapelle a été constituée par le prélat très rapidement après son accession à l'épiscopat. Par dispositions testamentaires, le plateau et les burettes ont été légués par Monseigneur de Simony, avec tous les éléments de sa chapelle, à la mense épiscopale de Soissons.

Ces objets sont presque identiques, par la forme et le décor, à un ensemble du même orfèvre, conservé à la cathédrale de Besançon.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cahier Jean-Charles
      Cahier Jean-Charles

      Grand orfèvre parisien de la première moitié du 19e siècle. En 1816, est orfèvre du roi, de Monsieur, du Garde-Meuble et de l'Intendance des Fêtes. Il est l'auteur des vases liturgiques utilisés au sacre de Napoléon 1er, du reliquaire de la Couronne d'épines de Notre-Dame de Paris, du reliquaire de la Sainte-Ampoule de Reims, des objets en métaux précieux utilisés au sacre de Charles X, et de chapelles pontificales.

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      orfèvre signature
    • Personnalité :
      Simony (de) Jules-François
      Simony (de) Jules-François

      Evêque de Soissons, nommé à la fin de 1824, sacré le 24 avril 1825. Démissionne en 1847.

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      propriétaire, légataire signature, attribution par source

L'ensemble est en argent doré. Il consiste en un plateau à burettes ovale, dont le centre est muni de deux organes permettant la stabilité des burettes en cas de transport. Le marli est orné d'un décor en relief, d'un décor ciselé ou gravé dans la masse, et d'un décor rapporté sous la forme de médaillons fondus, en relief.

Les deux burettes, dont la forme fait référence à des vases antiques, sont constituées d'un pied circulaire, orné d'un décor ciselé dans la masse, d'une panse circulaire ornée d'un décor rapporté à la manière d'une fausse-coupe, d'un col se terminant en bec, d'un couvercle à charnière surmonté d'une prise rapportée, en fort relief, enfin d'une anse soudée et décorée dans la masse.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, ovale
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments fondu, découpé, repoussé, poli, doré, ciselé, gravé, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    l = 29,4 ; la = 18,3 ; h = 3,6. Ces mesures sont celles du plateau à burettes. Une burette mesure 16,4 cm de hauteur, 9 cm dans sa plus grande largeur, 6 cm pour le diamètre de la panse.

  • Précision représentations

    Le plateau à burettes est bordé par une guirlande de fleurs et de fruits, interrompue à intervalles réguliers par des fleurettes. Le marli est occupé par quatre motifs identiques combinant la vigne et les roseaux, allusion au vin et à l'eau des burettes. Ces motifs gravés sont séparés par quatre médaillons circulaires consacrés aux Évangélistes. Chacun est occupé par un Évangéliste en buste, de face ou de trois-quarts, accompagné de son symbole : une tête de bœuf (de face) pour saint Luc, une tête d'ange ou d'homme ailé (de trois-quarts) pour saint Matthieu, une tête de lion (de face) pour saint Marc et une tête d'aigle (de profil) pour saint Jean, qui tient une plume à la main.

    Le pied de la burette destinée au vin est entouré d'une tresse ornée de fleurs. La panse est recouverte de pampres, au-dessus d'une corolle de feuilles d'eau. La même guirlande de fleurs et de fruits qui ceignait le plateau, entoure le haut de la panse. L'anse adopte la forme d'un rinceau se terminant en tête d'ange ailée. Enfin, le couvercle est orné d'une grappe de raisin et de feuilles de vigne qui servent de prise. La burette destinée à l'eau est identique à deux détails près : les pampres y sont remplacés sur la panse par des roseaux, et la prise sur le couvercle est en forme de coquillage.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • 1er titre Paris 1809-1819
    • moyenne garantie Paris 1809-1819
    • grosse recense Paris 1819
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de maître et le poinçon de titre sont insculpés sous le plateau, ainsi que sur le couvercle et le col des burettes. Le poinçon de maître est celui de l'orfèvre parisien Jean-Charles Cahier, insculpé en 1801, et biffé en 1849 (initiales J C C de part et d'autre d'un jéhovah, le tout dans un losange vertical). Le poinçon de moyenne garantie est insculpé sur le couvercle et le col de la burette. Enfin le poinçon de grosse recense de Paris pour 1819 est insculpé sur le couvercle et le col des burettes et, semble-t-il, sur le bord du plateau.

  • État de conservation
  • Précision état de conservation

    Le couvercle d'une burette est cassé.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2008/09/12
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons : Cathédrale de Soissons. Archives du chapitre, boîte 9 (Comptes/Fondations, 1841-1957).

    p. 16.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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