Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.
- opération ponctuelle
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Thibaut PierreThibaut Pierre
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
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Commune
La Chapelle-Monthodon
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Adresse
Place de l' Église
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Cadastre
2024
0B
0544
Dans la nef de l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.
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Emplacement dans l'édifice
Carreaux ôtés du sol et présentés dans cinq grands cadres de format carré accrochés dans la nef.
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Précisions
commune fusionnée après inventaire Vallées-en-Champagne
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Dénominationscarrelage de sol
Le territoire de l’Aisne produit dans les années 1500 de nombreux carreaux de pavement en terre cuite. L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (IA02010962) à La Chapelle-Monthodon (aujourd'hui commune de Vallées-en-Champagne) conservait encore une partie de son pavement médiéval dans le chœur et une chapelle latérale. Le constat de remontées d’humidité conduit dans les années 1980 à la dépose d’une partie d’entre eux pour assurer leur sauvetage. Ces carreaux sont aujourd'hui présentés dans l’église dans sept cadres regroupant chacun trente-six carreaux.
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Ces carreaux de pavement sont en terre cuite avec décor à engobe (rouge ou marron) sur fond clair (blanc à jaune) et recouverts d'une glaçure.
Ceux encore au sol dans l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (IA02010962) à La Chapelle-Monthodon ou dans d’autres églises (à Essonnes-sur-Marne ou à Étampes-sur-Marne) montrent qu'ils étaient posés en mélange.
Les symboles religieux cohabitant aussi bien avec des fous, des musiciens, des danseurs qu'avec des créatures fantastiques (centaure, licorne, monstres hybrides) et des symboles religieux forment un univers foisonnant, joyeux et coloré.
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Catégoriescéramique
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Matériaux
- terre cuite, vernis
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Précision dimensions
Modules carrés de 12 à 13 cm de côté.
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Précision représentations
Cohabitent des motifs géométriques, héraldiques, végétaux, religieux (Agnus Dei et symboles des évangélistes), des créatures hybrides, des scènes de chasse, mais aussi des fous (avec l'inscription "Prenez a gré" illisible en raison de l'usure des carreaux, fou avec sa marotte dansant), des musiciens (musicien jouant de la flûte et du tabor, dont d'autres exemplaires sont conservés à l'Unité archéologique de Château-Thierry et au musée de la Céramique provenant de la chapelle du hameau de Groscourt (Oise)) et des danseurs de mauresque très typés dans leurs mouvements. Il y le Maure reconnaissable à son bandeau dans les cheveux et à son "pagne". Il y a aussi ce danseur tenant d'une main un bâton et brandissant une épée de l'autre, rare témoignage iconographique de l’amalgame qui s’est produit au cours du XVIe siècle entre la mauresque et les traditionnelles danses de bâtons ou danses des épées, dont l’enjeu est le même : la conquête d’une dame. La mauresque du XVe siècle a ainsi perduré au XVIe siècle à travers ces danses et aujourd'hui encore en Angleterre ("morris dance", dance folklorique anglaise), en Provence ou en Espagne (les "folies d’Espagne"). La danse mauresque avait non seulement gagné les cours princières mais aussi les villes lors des fêtes ou pendant le carnaval (notamment en Provence ou en Allemagne). Sa représentation ici, dans cet édifice modeste, témoigne de sa popularisation.
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Précision état de conservation
La position actuelle des carreaux de pavement dans les cadres ne reflète pas la disposition d'origine.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1920/10/05
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Précisions sur la protection
Église : classement par arrêté du 5 octobre 1920.
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
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[Recueil. Patrimoine architectural du département de l'Aisne] : Arrondissement de Château-Thierry. [Communes classées dans l'ordre alphabétique, de Brumetz à Charly] / [Documents iconographiques rassemblés par Étienne Moreau-Nélaton], 1907-1913.
pp. 55-71.
Élisabeth Antoine-König, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, a été pendant dix ans conservateur au musée de Cluny. Conservateur en chef au département des Objets d’art (musée du Louvre), elle est chargée depuis 2005 des collections de la période gothique.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Adresse : Place de l' Église
Élisabeth Antoine-König, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, a été pendant dix ans conservateur au musée de Cluny. Conservateur en chef au département des Objets d’art (musée du Louvre), elle est chargée depuis 2005 des collections de la période gothique.