Dossier d’œuvre objet IM02005658 | Réalisé par
Antoine-König Élisabeth (Rédacteur)
Antoine-König Élisabeth

Élisabeth Antoine-König, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, a été pendant dix ans conservateur au musée de Cluny. Conservateur en chef au département des Objets d’art (musée du Louvre), elle est chargée depuis 2005 des collections de la période gothique.

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Hoin Karl-Michael (Rédacteur)
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
  • Commune La Chapelle-Monthodon
  • Adresse Place de l' Église
  • Cadastre 2024 0B 0544 Dans la nef de l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.
  • Emplacement dans l'édifice Carreaux ôtés du sol et présentés dans cinq grands cadres de format carré accrochés dans la nef.
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Vallées-en-Champagne

Le territoire de l’Aisne produit dans les années 1500 de nombreux carreaux de pavement en terre cuite. L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (IA02010962) à La Chapelle-Monthodon (aujourd'hui commune de Vallées-en-Champagne) conservait encore une partie de son pavement médiéval dans le chœur et une chapelle latérale. Le constat de remontées d’humidité conduit dans les années 1980 à la dépose d’une partie d’entre eux pour assurer leur sauvetage. Ces carreaux sont aujourd'hui présentés dans l’église dans sept cadres regroupant chacun trente-six carreaux.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Ces carreaux de pavement sont en terre cuite avec décor à engobe (rouge ou marron) sur fond clair (blanc à jaune) et recouverts d'une glaçure.

Ceux encore au sol dans l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (IA02010962) à La Chapelle-Monthodon ou dans d’autres églises (à Essonnes-sur-Marne ou à Étampes-sur-Marne) montrent qu'ils étaient posés en mélange.

Les symboles religieux cohabitant aussi bien avec des fous, des musiciens, des danseurs qu'avec des créatures fantastiques (centaure, licorne, monstres hybrides) et des symboles religieux forment un univers foisonnant, joyeux et coloré.

  • Catégories
    céramique
  • Matériaux
    • terre cuite, vernis
  • Précision dimensions

    Modules carrés de 12 à 13 cm de côté.

  • Précision représentations

    Cohabitent des motifs géométriques, héraldiques, végétaux, religieux (Agnus Dei et symboles des évangélistes), des créatures hybrides, des scènes de chasse, mais aussi des fous (avec l'inscription "Prenez a gré" illisible en raison de l'usure des carreaux, fou avec sa marotte dansant), des musiciens (musicien jouant de la flûte et du tabor, dont d'autres exemplaires sont conservés à l'Unité archéologique de Château-Thierry et au musée de la Céramique provenant de la chapelle du hameau de Groscourt (Oise)) et des danseurs de mauresque très typés dans leurs mouvements. Il y le Maure reconnaissable à son bandeau dans les cheveux et à son "pagne". Il y a aussi ce danseur tenant d'une main un bâton et brandissant une épée de l'autre, rare témoignage iconographique de l’amalgame qui s’est produit au cours du XVIe siècle entre la mauresque et les traditionnelles danses de bâtons ou danses des épées, dont l’enjeu est le même : la conquête d’une dame. La mauresque du XVe siècle a ainsi perduré au XVIe siècle à travers ces danses et aujourd'hui encore en Angleterre ("morris dance", dance folklorique anglaise), en Provence ou en Espagne (les "folies d’Espagne"). La danse mauresque avait non seulement gagné les cours princières mais aussi les villes lors des fêtes ou pendant le carnaval (notamment en Provence ou en Allemagne). Sa représentation ici, dans cet édifice modeste, témoigne de sa popularisation.

  • Précision état de conservation

    La position actuelle des carreaux de pavement dans les cadres ne reflète pas la disposition d'origine.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1920/10/05
  • Précisions sur la protection

    Église : classement par arrêté du 5 octobre 1920.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • [Recueil. Patrimoine architectural du département de l'Aisne] : Arrondissement de Château-Thierry. [Communes classées dans l'ordre alphabétique, de Brumetz à Charly] / [Documents iconographiques rassemblés par Étienne Moreau-Nélaton], 1907-1913.

    BNF-Gallica : département Estampes et photographie, 4-VE-377 (3)
    pp. 55-71.
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Antoine-König Élisabeth
Antoine-König Élisabeth

Élisabeth Antoine-König, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, a été pendant dix ans conservateur au musée de Cluny. Conservateur en chef au département des Objets d’art (musée du Louvre), elle est chargée depuis 2005 des collections de la période gothique.

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Hoin Karl-Michael
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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Édifice
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Commune : La Chapelle-Monthodon
Adresse : Place de l' Église