Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
-
Dapvril PhilippeDapvril PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe du Service Régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole - Marly
-
Commune
Condé-sur-l'Escaut
-
Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
-
Adresse
1 place Pierre-Delcourt
-
Emplacement dans l'édifice
Deuxième étage ;
grande salle.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Adoration des bergers
-
AppellationsNativité (La)
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Cette Adoration des bergers a probablement été réalisée par un artiste local dans la seconde moitié du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle.
Il est référencé sous le n° 3 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, section "Tableaux, ancien fonds", sous le titre La Nativité et l'indication "peinture votive, grossière du XVIIIe siècle, ayant orné l'église paroissiale. [...]". Il se trouve repris dans l'inventaire dressé par Blanc en 1952 sous le n° 13, La Nativité. Cadre neuf.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, église paroissiale Saint-Wasnon
-
Nom historique du lieu d'exécutionÉdifice ou site : Hainaut
Peinture à l'huile sur toile, vernie. Châssis en bois résineux à deux montants intermédiaires.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- matériau textile, support toile, peinture à l'huile, vernis
-
Précision dimensions
h = 74 ; la = 185
-
Iconographies
- Adoration des bergers
- fond de paysage
-
Précision représentations
Curieusement placée sur une sorte d'estrade, la Vierge, accompagnée de saint Joseph, présente l'Enfant Jésus au groupe des bergers venu adorer celui-ci. En arrière-plan, un paysage verdoyant animé de bergers.
-
Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Une étiquette, portant le n° d'inventaire 3 imprimé (catalogue de 1890), est collée sur la toile en bas à gauche.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Ce tableau a subi plusieurs campagnes de restauration, ayant entraîné de nombreux repeints et l'application de deux grandes rustines au revers (au centre et à gauche).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/05/21
-
Référence MH
-
Référence Patriarchereprise CC 2025
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives communales
AC Condé-sur-l'Escaut : Inventaire des collections du musée, établi en 1952, par M. [Raymond] Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. [Document dactylographié].
Bibliographie
-
Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-Escaut (Nord), précédé d'une notice historique sur le château de Condé et sur la bibliothèque fondée en 1874. Paris : typographie Gaston Née, 1890.
p. 9
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville de Condé-sur-l'Escaut
Lieu-dit : Condé-sur-l'Escaut centre
Adresse : 1 place Pierre-Delcourt
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.