Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
-
Thibaut PierreThibaut PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole - Marly
-
Commune
Condé-sur-l'Escaut
-
Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
-
Adresse
1 place Pierre-Delcourt
-
Emplacement dans l'édifice
Premier étage ;
bureau du maire.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Château de Condé-sur-Escaut au XVeme siècle (Le)
-
AppellationsChâteau de Bailleul au XVeme siècle (Le)
Cette aquarelle signée d'Emile Dutouquet (Valenciennes, 1862 - Valenciennes, 1896) fait l'objet de la notice n° 11 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, avec le titre suivant : Le château de Bailleul ou de la Hamaïde au XVe siècle. Restauration figurée en 1880 par Dutouquet fils, architecte de Valenciennes.
Elle figure aussi sous la référence n° 24 de l'Inventaire rédigé par Blanc en 1952. Il ne faut pas confondre cet architecte mort prématurément, érudit, passionné par le Moyen Âge et la Renaissance, avec son père, l'architecte Louis Dutouquet (1821 - 1903), beaucoup plus connu, qui est l'auteur à Condé de l'abattoir, du kiosque à musique, de l'hospice, et de travaux d'entretien sur les bâtiments communaux dans les mêmes années.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1880
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
Aquarelle sur papier fort encadrée sous verre. Cadre rectangulaire vertical ; marie-louise à ouverture cintrée. Carton au revers.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
- surface, cintré
-
Matériaux
- papier fort, support aquarelle
-
Précision dimensions
h = 64,5 ; la = 44,5
-
Iconographies
- armoiries
-
Précision représentations
Tentative de reconstitution du château de Bailleul, place Verte, à Condé-sur-l'Escaut, au 15e siècle. Dans un cadre urbain médiéval (maisons à pans-de-bois) se déroule une scène imaginaire de vie quotidienne : un artisan au travail devant son atelier, le départ du seigneur pour la chasse au faucon. Dans les écoinçons de la marie-louise sont représentées à gauche les armes de la ville de Condé, à droite, celles de la famille de la Hamaide.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'œuvre
- inscription concernant le titre, sur l'œuvre, manuscrit
-
Précision inscriptions
Signature en bas à droite : E. Dutouquet. Titre au centre sur la marie-louise : Le château de Condé s/ Escaut / au XVeme siècle [MCCCCLI].
-
Précision état de conservation
Traces de coulures d'eau.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/05/21
-
Référence MH
Vision idéalisée du logis du château de Bailleul, de proportions étirées, dont le peintre-architecte a imaginé de rétablir les couvertures anciennes et les percements, dans le cadre d'une vie seigneuriale rêvée.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives communales
AC Condé-sur-l'Escaut : Inventaire des collections du musée, établi en 1952, par M. [Raymond] Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. [Document dactylographié].
Bibliographie
-
Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-Escaut (Nord), précédé d'une notice historique sur le château de Condé et sur la bibliothèque fondée en 1874. Paris : typographie Gaston Née, 1890.
p. 10 -
POINSIGNON, Jean-Claude. Dutouquet Emile Théophile Joseph. In THIEME, BECKER. Allgemeines Lexikon des bildenden Künstler von des Antike bis zur Gegenwart. Leipzig : W. Engelmann, 1999.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville de Condé-sur-l'Escaut
Lieu-dit : Condé-sur-l'Escaut centre
Adresse : 1 place Pierre-Delcourt
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.