Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
-
Oger-Leurent AnitaOger-Leurent AnitaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole - Marly
-
Commune
Condé-sur-l'Escaut
-
Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
-
Adresse
1 place Pierre-Delcourt
-
Emplacement dans l'édifice
Non exposé.
-
Dénominationsestampe
-
Titres
- Éventail et poignard
Cette estampe datable de la fin du XIXe siècle est la copie gravée par Abel Lurat (Orléans, 1829 - Paris, 1890) du tableau intitulé Éventail et poignard et peint en 1882 par Jean Alexandre Joseph Falguière (Toulouse, 1831 - Paris, 1900). Ce tableau, qui a figuré au Salon des artistes français de 1882, est actuellement conservé au musée d'Orsay à Paris (n° inventaire RF 332).
L'œuvre n'est par ailleurs référencée ni par le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, ni par l'Inventaire des collections du musée [de Condé] établi en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Stade de création
- copie
-
Auteur(s)
- Auteur : graveur
-
Auteur de la source figurée :
Falguière Jean Alexandre Josephpeintre, d'aprèsFalguière Jean Alexandre JosephCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Gravure à l'eau-forte sur papier. Non encadrée.
-
Catégoriesgravure
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, support taille douce
-
Précision dimensions
h = 28 ; la = 17,2
-
Iconographies
- femme: Espagne: poignard, éventail
-
Précision représentations
Adossée à un mur, une Espagnole se tient les bras croisés. Dans sa main droite, un poignard ; à ses pieds, un éventail.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'œuvre, gravé
- inscription concernant l'auteur, sur l'œuvre, gravé
-
Précision inscriptions
Sous l'éventail : A. Falguière. Dans la marge inférieure : A. Lurat sculp.
-
Précision état de conservation
Non encadrée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
BENEZIT, Emmanuel. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris : Gründ, 1999 (nouvelle éd.), 14 vol.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville de Condé-sur-l'Escaut
Lieu-dit : Condé-sur-l'Escaut centre
Adresse : 1 place Pierre-Delcourt
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.