Le calice date de la 2e moitié du 19e siècle, il s'agit d'une œuvre d'un orfèvre non identifié P.J. vendue à Paris par le marchand d'ornements d'église Biais et Rondelet.
Il provient d'un dépôt de l'église Saint-Étienne de Beauvais.
Dossier non géolocalisé
Le calice date de la 2e moitié du 19e siècle, il s'agit d'une œuvre d'un orfèvre non identifié P.J. vendue à Paris par le marchand d'ornements d'église Biais et Rondelet.
Il provient d'un dépôt de l'église Saint-Étienne de Beauvais.
Orfèvre parisien non identifié. Vendu par le fabricant marchand Biais et Rondelet ?
La maison Biais, fondée en 1782, adopté la raison sociale "Biais aîné et Cie" approximativement entre 1889 et 1905. Elle est alors implantée au 74 rue Bonaparte à Paris.
Maison d'orfèvrerie où sont associés le père (Biais Aîné) et ses fils, d'où la mention Biais frères, Biais Aîné et fils ou Biais frères et fils. Il semblerait que Biais Aîné ou un de ses fils se nomme Théodore.
Pour la Maison d'orfèvrerie BIAIS et RONDELET située place Saint Sulpice - rue Bonaparte, 74 à Paris : association des orfèvres Théodore Biais et Jean-Marie Rondelet. En lien avec la maison Biais Aîné et Cie car partage de la même adresse.
Le calice est composé d'un pied polylobé, d'une tige avec un nœud à bossettes, d'une fausse-coupe et d'une coupe. L'ensemble a été réalisé en argent doré et comprend un décor filigrané, ainsi que des incrustations de verre et des faux émaux champlevés. Certains éléments du décor sont rapportés.
Dimensions totales : h = 26 ; d = 15.
Les ornements filigranés sur le pied, le nœud et la fausse-coupe sont des rinceaux végétaux. Les bossettes du nœud contiennent des faux émaux champlevés en forme de carré posé sur la pointe. Une croix fleurdelisée a été rapportée sur le pied.
Marque de marchand : BIAIS ET RONDELET, ORNEMTS D'EGLISE 74 R BONAPARTE PARIS.
Poinçon de maître : PJ dans un losange horizontal (?).
Contributeur.