• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle)
Œuvre étudiée
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  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Notre-Dame

En 1852, la fabrique voulant renouveler le décor de la chapelle fit appel à l'orfèvre Bachelet pour la création d'un nouvel autel d'après les plans d'Aymar Verdier, architecte en charge de la cathédrale. Les quatre médaillons situés sur le gradin d'autel furent peints en 1856 dans le style de Fra Angelico par Claudius Lavergne, également auteur de cartons de vitraux pour la cathédrale (ex : vitraux de la chapelle Saint-Joseph). En 1858, l'autel était en cours d'installation dans la chapelle.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1852, daté par source
    • 1856, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte
    • Auteur : orfèvre
    • Auteur :
      Lavergne Claudius
      Lavergne Claudius

      Claudius Lavergne est un peintre, peintre-verrier et critique d'art, né à Lyon en 1815. Il y reçoit une première formation auprès de Louis Bonnefond à l’école des Beaux-Arts. Louis Janmot, Jean-Baptiste Frénet et Michel Dumas y sont alors ses amis et condisciples. Il s’établit ensuite à Paris où il fait partie des élèves d’Ingres puis de Victor Orsel. En 1837, après un voyage à Rome, il entame une carrière de peintre religieux et portraitiste à Paris où il expose régulièrement aux Salons. Proche d’Henri Lacordaire, il fonde avec lui la Confrérie de Saint-Jean-l’Évangéliste en 1839 et œuvre activement au rétablissement de l’Ordre des Frères prêcheurs en France.

      Sa prédilection pour les sujets religieux le conduit à dessiner des cartons pour des vitraux dont les premiers sont réalisés par Édouard Didron en 1854 pour l'église Saint-Maur de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). En 1856, le sculpteur Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892) lui passe commande de 12 verrières représentant les douze apôtres pour la chapelle de l'hôpital Lariboisière, étant stipulé dans le contrat que l'auteur des cartons devra également être l'exécutant des verrières. Lavergne ouvre pour cela un atelier au 46, rue Madame. L'ouvrage, qu'il signe Lavergne et Bion, est terminé en 1857.

      Viollet-le-Duc l'appelle bientôt près de lui comme inspecteur archéologue, ce qui lui permet d'approfondir ses connaissances du vitrail. Il travaille notamment avec l'atelier Lorin à Chartres et entame une seconde carrière artistique.

      En 1857, il crée son atelier de peinture sur verre à Paris, en face du jardin du Luxembourg. Il se consacre dès lors entièrement au vitrail et devient rapidement l’un des peintres-verriers les plus renommés et prolifiques de son temps. Dès les années 1855, il collabore activement au journal catholique et légitimiste l’Univers, alors dirigé par son ami Louis Veuillot, dans lequel il commente l’art de son temps.

      En 1881, il crée avec ses fils, Georges-Claudius et Noël, une société et signent dès lors leurs vitraux : "Claudius Lavergne et ses fils". La direction de l'atelier est peu à peu cédée à ces derniers. La société est dissoute en 1886 et Claudius Lavergne cède cette même année son établissement ainsi que la mission de perpétuer son œuvre non pas à son aîné Georges-Claudius mais à son second fils, Noël.

      Claudius Lavergne décède à Paris en 1887 et est inhumé au cimetière Saint-Louis de Versailles (Yvelines).

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      peintre

La table d'autel est soutenue par quatre piliers formés par quatre colonnettes aux chapiteaux corinthiens et surmontée d'un gradin décoré de quatre médaillons polylobés peints. Le tabernacle est polygonal. L'autel, le gradin et le tabernacle sont en cuivre doré orné de pierres semi-précieuses et de verroterie.

  • Catégories
    dinanderie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • cuivre, repoussé, ciselé, doré
    • bois, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 156 ; l = 230 ; pr = 105. Dimensions d’'un médaillon peint : d = 36.

  • Précision représentations

    Des scènes de la vie de la Vierge sont représentées dans les médaillons peints du gradin : de gauche à droite, l'Annonciation, la Nativité, la Déploration du Christ et le Couronnement de la Vierge.

    Des lions et des oiseaux sont figurés dans des rinceaux sur le gradin. On trouve aussi une ornementation géométrique et végétale sur l'autel, le gradin et le tabernacle.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La signature du peintre se trouve au bas de la Nativité : Claudius Lavergne. Les initiales du peintre sont inscrites au bas du Couronnement de la Vierge : Cl.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 260-262
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 67-68
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 34
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014