• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Notre-Dame

En 1852, la fabrique voulant renouveler le décor de la chapelle fit appel à l'orfèvre Bachelet pour la création d'un nouvel autel d'après les plans d'Aymar Verdier, architecte en charge de la cathédrale. Les quatre médaillons situés sur le gradin d'autel furent peints en 1856 dans le style de Fra Angelico par Claudius Lavergne, également auteur de cartons de vitraux pour la cathédrale (ex : vitraux de la chapelle Saint-Joseph). En 1858, l'autel était en cours d'installation dans la chapelle.

La table d'autel est soutenue par quatre piliers formés par quatre colonnettes aux chapiteaux corinthiens et surmontée d'un gradin décoré de quatre médaillons polylobés peints. Le tabernacle est polygonal. L'autel, le gradin et le tabernacle sont en cuivre doré orné de pierres semi-précieuses et de verroterie.

  • Catégories
    dinanderie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • cuivre, repoussé, ciselé, doré
    • bois, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 156 ; l = 230 ; pr = 105. Dimensions d’'un médaillon peint : d = 36.

  • Précision représentations

    Des scènes de la vie de la Vierge sont représentées dans les médaillons peints du gradin : de gauche à droite, l'Annonciation, la Nativité, la Déploration du Christ et le Couronnement de la Vierge.

    Des lions et des oiseaux sont figurés dans des rinceaux sur le gradin. On trouve aussi une ornementation géométrique et végétale sur l'autel, le gradin et le tabernacle.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La signature du peintre se trouve au bas de la Nativité : Claudius Lavergne. Les initiales du peintre sont inscrites au bas du Couronnement de la Vierge : Cl.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 260-262
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 67-68
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 34
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014