Dossier de présentation du mobilier IM60001725 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Pierre, Église paroissiale Saint-Pierre de Bucamps
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, fonts baptismaux, bénitier, croix d'autel, chaise d'église, banquette de célébrant, statue, autel, croix, clochette d'autel, pupitre d'autel, retable, tableau d'autel, tabernacle, verrière, harmonium, triptyque, seau à eau bénite, bâton de procession, chasublier, chandelier d'église, canon d'autel, ostensoir, pupitre-thabor, thabor, navette à encens, ampoule aux saintes huiles, ampoule à huile des malades, coffret aux saintes huiles, burettes, lunule, patène, calice, ciboire, ornement, lanterne de procession, encensoir, croix de procession, boîte d'ostensoir

L’histoire de l’ameublement de l'édifice sous l’Ancien Régime n’est pas connue en l’état actuel de la recherche. La datation par le style a donc été la méthode privilégiée de cette étude. Ainsi, les seuls éléments antérieurs à la Révolution appartiennent à l’ancien maître-autel de l’église remontant vraisemblablement à la seconde moitié du 18e siècle. Il s’agit des boiseries du retable du chœur et de son tableau encastré ainsi que de la porte de l’ancien tabernacle aujourd’hui intégrée dans un nouveau. Le tableau d’autel représentant la Résurrection du Christ est une copie d’un tableau de Carle Van Loo d’après une gravure (d’où l’inversion de la scène) réalisée par Manuel Salvador Carmona en 1755. L’œuvre de l’église de Bucamps est donc postérieure à cette date. Enfin, le tabernacle de l'ancien autel est peut-être celui qui se trouve actuellement dans la chapelle de Fresneaux car son style le rattache au 18e siècle.

Le reste du mobilier encore visible aujourd’hui date principalement du 19e siècle. L’autel de la Vierge présentant une statue de l’Immaculée Conception d’après le modèle de la rue du Bac est attribuable au second tiers de ce siècle. C’est toutefois dans la seconde moitié du 19e siècle que la majorité du mobilier visible aujourd’hui est acquis. Tel est le cas des statues en plâtre disposées dans la nef et le chœur relevant pour certaines des ateliers de Froc Robert (sainte Catherine, saint Nicolas). Les verrières de Louis Koch sont posées en 1898.

La dernière période d’ameublement la plus importante est celle qui suit le concile de Vatican II (1962-1965) : un nouvel autel est installé et l’ancien est certainement démonté à cette occasion (un nouveau tabernacle intégrant la porte de l’ancien est réalisé). Le chemin de croix émaillé date également de la seconde moitié du 20e siècle.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Pierre de Bucamps
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre de Bucamps

Église paroissiale Saint-Pierre de Bucamps

Commune : Bucamps
Adresse : rue Saint-Pierre