Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
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Parties constituantes non étudiéestabouret d'église, chemin de croix, vantail, bénitier, bénitier d'applique, fonts baptismaux, croix d'autel, statue, bannière de procession, autel, chandelier d'église, lutrin, chaire à prêcher, verrière, vase-bouquet d'autel, retable, tableau, confessionnal, ostensoir, châsse, chape, éteignoir, clôture de choeur, stalle, harmonium, tabernacle, gradin d'autel, croix de procession, clochette d'autel, pupitre, chaise de célébrant, tabouret de chantre, custode, ciboire, armoire de sacristie, meuble de sacristie, seau à eau bénite, bassin à burettes, burettes, calice
Le seul élément antérieur à la reconstruction de l’édifice à la fin du 15e siècle sont les fonts baptismaux (classé MH, PM60001250), réalisés à partir du réemploi d’un chapiteau du début de la période gothique d'après le style (2e moitié du 12e siècle ?). Un meuble conservé dans la sacristie et orné de motifs de drapés pliés pourrait remonter au 16e siècle.
Une importante campagne d’ameublement de l’église a eu lieu dans la 2e moitié du 17e siècle. Un ensemble (disparu) avec maître-autel et retable a alors pris place dans le sanctuaire. Plusieurs des nombreuses statues en bois polychrome toujours conservées dans l’édifice devaient faire partie du retable (sainte Angadrême, saint évêque, statue dite de saint François, saint Antoine, statues dites de saint Jean et de saint Fiacre). Un autel avec tabernacle, retable architecturé et tableau encastré (aujourd’hui disparu) dédié à saint Évrost est installé dans la chapelle sud. Toujours en place, il porte la date de 1667. De même, deux autels secondaires (l’un dédié à sainte Angadrême, l’autre à la Vierge) avec retables et tableaux encastrés ont certainement été commandés à la même période.
Lors des réaménagements entrepris dans le dernier quart du 18e siècle, les retables de ces autels sont installés dans le chœur, face à face. Les tableaux encastrés ont disparu, mais une statue de sainte Angadrême est installée. Il faut en effet attendre le dernier quart du 18e siècle pour que d’importants travaux aient lieu dans le chœur. Les lambris sont remplacés et un nouveau maître-autel avec tabernacle et retable architecturé est installé. Le tableau de l’autel représentant le Songe de saint Martin est commandé au peintre François Mauperin et réalisé en 1779 (classé MH, PM60003528).
Le reste du mobilier date principalement du 19e siècle (par exemple la monumentale chaire à prêcher) et surtout de la 2e moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle (statues en plâtre polychrome, harmonium, chandeliers et croix d’autel). Les vitraux du chœur (grisailles décoratives et portraits de saints et de religieux) sont posés par l’atelier beauvaisien de Louis Koch vers 1900. Deux autels secondaires sont installés dans la nef (dont l’un semble créé à partir des panneaux d’un ancien banc de fabrique de la 2e moitié du 18e siècle).
Enfin, après le concile de Vatican II (1962-1965), des chandeliers, un pupitre, un ciboire (de l’atelier lyonnais Villard et Fabre) et une custode sont acquis.
Lors de la campagne de travaux dont bénéficie l’église au début des années 2000, le tableau d’autel ainsi que plusieurs statues en bois polychrome (certaines sont retrouvées à cette période) sont restaurés.
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Auteur(s)
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Auteur :
Koch Louispeintre-verrier signatureKoch Louis
Peintre-verrier actif à Beauvais entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
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Auteur :
Mauperin Françoispeintre signatureMauperin François
Mauperin reçoit la troisième médaille de l'académie de Saint-Luc le 31 décembre 1766. Membre de cette académie, il expose au salon de 1774 un Christ en croix et deux portraits dont celui d'un évêque anonyme. Il participe ensuite à l'exposition du Colisée de 1776. Ses œuvres sont gravées par Chenu et Levillain.
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Auteur :
Villard et Fabreorfèvre signatureVillard et Fabre
Maison d'orfèvres lyonnais dont l'activité débute en 1900. Elle est composée des associés Louis-François-Maurice Fabre et Jean-Joseph Villard, remplacé après sa mort en 1923 par son fils, Robert Benoît Joseph Marcel Villard. Leur poinçon est insculpé en novembre-décembre 1901 et biffé le 18 janvier 1973.
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Auteur :
Paraud Pierreorfèvre signatureParaud Pierre
Orfèvre parisien dont le poinçon est insculpé en 1800 et biffé entre 1813 et 1815 (à la suite de son décès).
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Auteur :
Eugène Dupon et filsorfèvre signatureEugène Dupon et fils
Maison d'orfèvres parisiens dont le poinçon est insculpé entre 1853 et 1858.
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Auteur :
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 16. Oroër. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2008.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Église paroissiale Saint-Martin d'Oroër
Adresse : rue de l'Église
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