Dossier de présentation du mobilier IM60001750 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Nicolas d'Oursel-Maison, Église paroissiale Saint-Nicolas
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, tableau, fonts baptismaux, plaque commémorative, croix, banc d'oeuvre, statue, verrière, chandelier d'église, pupitre, porte-cierges votifs, banc de fidèles, fauteuil de célébrant, autel, tabernacle, tableau d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, seau à eau bénite, stalle

C’est certainement lors d’une campagne de travaux importante au XIIIe siècle (reconstruction du pan axial du chœur avec peintures murales) que l’église est dotée de ses fonts baptismaux toujours conservés (classés Monument historique en 1918, PM60001254) et taillés dans un même bloc de pierre. La cuve est flanquée de colonnettes ornées de chapiteaux à feuilles et têtes humaines.

L’édifice conserve également deux sculptures en bois polychrome datant du XVIe siècle : un buste reliquaire de saint Blaise et une Pietà.

Une importante campagne d’ameublement semble avoir lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette occasion, un autel secondaire ainsi que l’ensemble du maître-autel avec tabernacle, retable et trois tableaux d’autel sont installés. Ces derniers représentent la Résurrection (tableau central) encadrée de deux évêques, certainement saint Blaise et saint Nicolas, patrons de l’église. Le Christ en croix accroché dans la nef pourrait remonter à cette même période d’enrichissement du mobilier.

C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle qu’une nouvelle campagne d’ameublement est menée. Un autel secondaire dédié à la Vierge (inventaire de 1905), de style néogothique, est placé au fond de la nef et fait pendant à celui installé au XVIIIe siècle. Un chemin de croix offert par les paroissiens (inventaire de 1905) ainsi que plusieurs statues en plâtre sont acquises et proviennent notamment des magasins du statuaire Calais à Amiens. Ces dernières sont installées sur des supports de style néogothique (dais architecturés et socles). Enfin, le tableau figurant la Mise au tombeau (copie d’une œuvre de Titien par M. Bourbon) est donné en 1899 à la paroisse par le directeur des Beaux-Arts (documentation du conservateur des Antiquités et Objets d’art de l’Oise).

Les vitraux sont également posés dans le dernier quart du XIXe siècle. Ceux qui se trouvent dans le chœur proviennent des ateliers Latteux-Bazin du Mesnil-Saint-Firmin et ont été acquis en 1893 grâce à la générosité des curés d’Oursel-Maison (abbé Machanette et abbé Prioux). Les deux vitraux (Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque et Apparition de la Vierge à Bernadette) situés dans la nef sont également installés vers 1893 (date peinte sur le vitrail de l’Apparition de la Vierge). Les six verrières placées dans les premières travées de la nef (quatre verrières à bornes, Notre Dame du Sacré-Cœur et sainte Jeanne d’Arc) sont un peu plus tardives (première moitié du XXe siècle).

Les restaurations de l’édifice conduites par l’architecte Thibaut Legendre et achevées en 2018 ont fortement transformé l’intérieur de l’édifice. D’après les photos visibles dans la sacristie, l’ancien maître-autel a été remplacé par l’autel secondaire du XVIIIe siècle. Le tabernacle a toutefois été amputé de ses parties latérales. L’autel secondaire néogothique et l’ancien maître-autel ont disparu. La gloire et les deux anges adorateurs qui surmontaient le retable ont été supprimés afin de rendre visible les peintures murales médiévales. Le maître-autel a entièrement été repeint. L’inventaire de 1905 indique que le retable était blanc et doré. De plus, les statues en plâtres avec leurs supports ont été démontées et stockées dans la sacristie. L’ensemble des lambris a également été retiré.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

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Documents d'archives

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Oursel-Maison. Inventaire du mobilier de l'église, 1904-1905.

Annexes

  • Liste des objets mobiliers de l'église Saint-Nicolas d'Oursel-Maison
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Édifice
Église paroissiale Saint-Nicolas

Église paroissiale Saint-Nicolas

Commune : Oursel-Maison