Dossier de présentation du mobilier IM60001752 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Notre-Dame, Église paroissiale Notre-Dame
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, confessionnal, tableau, statue, plaque commémorative, croix, cloche, bannière de procession, retable, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'autel, groupe sculpté, châsse, croix d'autel, autel, clochette d'autel, siège de célébrant, fauteuil de célébrant, verrière, bas-relief, meuble de sacristie, ornement, seau à eau bénite, chandelier d'église, navette à encens, plateau de présentation, bassin à burettes, burettes, ampoule aux saintes huiles, ciboire, coffret de chapelle, calice, patène, armoire de sacristie, encensoir, ostensoir, croix de procession, triptyque, canon d'autel, pupitre-thabor

L’élément le plus ancien qui remonte certainement à la reconstruction de l’église à partir de 1577 est le bas-relief en pierre monolithe figurant l’Annonciation placé au-dessus de la baie de l’ancienne sacristie (classé MH).

Plusieurs pièces de l’ancien maître-autel aménagé au XVIIe siècle sont encore conservées : tableau d’autel figurant L'Adoration des Mages (inscrit MH), partie supérieure de l’ancien retable installée au fond du sanctuaire, ancienne gloire accrochée au-dessus de la tribune (inscrit MH). La cloche du clocher côté chœur est datée par inscription de 1689. Le style des lambris du chœur et des retables des deux autels secondaires se rattache à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Des statues en bois polychrome semblent également dater de cette période (Vierge et Saint évêque). Deux plaques obituaires attirent l’attention dans le chœur. Elles datent de 1667 pour l’une et 1710 pour l’autre.

Le reste du mobilier conservé n’est pas antérieur à la seconde moitié du XIXe siècle (nombreuses statues en plâtre polychrome, installation d’un autel secondaire de la Vierge de style néogothique, chemin de croix, confessionnal). Les verrières du chœur sont commandées aux ateliers Roussel et Tétrelle à Beauvais autour de 1900. D’après l’inventaire dressé en 1905, elles sont toutes issues de dons de paroissiens. C’est certainement à cette occasion que, pour améliorer la luminosité du sanctuaire, le retable du maître-autel est démonté.

L’inventaire de 1905 conservé aux Archives Départementales de l’Oise témoigne de la richesse du mobilier à cette date. De très nombreux luminaires (lampes de sanctuaires et chandeliers dont certains sont aujourd’hui entreposés dans la sacristie) garnissent alors les autels. Les objets sont très nombreux à avoir disparu après cette date, notamment parmi l’orfèvrerie : le document cite un calice, un calice et sa patène (remplacés en 1946 à la suite d’un don des paroissiens), deux ciboires (contre un aujourd’hui), deux ostensoirs (contre un aujourd’hui qui a perdu sa lunule).

Après le concile de Vatican II (1962-1965), l’autel majeur est légèrement déplacé au centre du sanctuaire et c’est certainement à cette période que les clôtures de chœur et de sanctuaire visibles sur une carte postale du début du XXe siècle sont supprimées. La chaire à prêcher est également retirée. Les fonts baptismaux "en pierre tendre avec cuve en zinc" cités dans l’inventaire de 1905 ont disparu. À la suite des restaurations de l’édifice menées au début des années 2000, la cloche côté est et son support ont été installés à l’entrée du chœur. C’est probablement à ce moment que l’autel secondaire de saint Joseph est déplacé dans l’ancienne sacristie et que son tabernacle est placé sur le tabernacle du maître-autel dans le sanctuaire.

Documents d'archives

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Froissy. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.

Documents figurés

  • Froissy (Oise) : intérieur de l'église, carte postale, coll. Dhardivillé, auteur inconnu [premier quart du XXe siècle] (coll. part.).

Annexes

  • Le mobilier de l'église Notre-Dame de Froissy
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Notre-Dame

Église paroissiale Notre-Dame

Commune : Froissy
Adresse : rue de l'Église