Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
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Parties constituantes non étudiéeschemin de croix, meuble de sacristie, prie-Dieu, verrière, bénitier, fonts baptismaux, croix de procession, confessionnal, plaque commémorative, statue, croix, chaire à prêcher, harmonium, lampe de sanctuaire, autel, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'autel, tableau, châsse, fauteuil de célébrant, retable, console, tabouret de chantre, tronc, pupitre, bassin à burettes, crèche de Noël, seau à eau bénite, chandelier d'église, vase, plat à quêter, baiser de paix, ornement, calice, ciboire, croix-reliquaire, patène, canon d'autel, thabor, clochette d'autel, navette à encens, encensoir, mortier à encens, pupitre-thabor, ampoule aux saintes huiles, ampoule à huile des malades, lanterne de procession, croix d'autel
Du mobilier d’Ancien Régime, il ne reste vraisemblablement que quelques objets du XVIIIe siècle : l’ensemble du maître-autel dont l’autel servait aussi de rangement d’après la présence d’une porte (le retable est inscrit MH), deux statues en bois (sainte Catherine et saint Firmin) et la chaire à prêcher.
Une importante période d’ameublement semble avoir eu lieu après l’agrandissement de l’édifice dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi, des meubles néo-gothiques ont été acquis : confessionnal et autels secondaires de saint Firmin et de la Vierge. Les vitraux offerts par la verrerie Latteux-Bazin sont installés à cette période. Seules trois verrières sont figurées (oculus de la façade occidentale avec une Annonciation, saint Joseph et des scènes de la vie du Christ dans le chœur). Les autres baies sont garnies de verrières en grisaille décorative.
Les nombreux ensembles de chandeliers conservés dans la sacristie se situent à la limite des XIXe et XXe siècles.
La dernière campagne d’ameublement notable est postérieure à la Première Guerre mondiale : tableau en mosaïque de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours signé Magniez, statues de Jeanne d’Arc, du curé d’Ars, plaque commémorative des paroissiens morts pendant le conflit (par G. Bertin).
Le tableau figurant l’Immaculée Conception, installé dans le retable du maître-autel, a été réalisé en 1958 par le peintre L.G. L'inventaire réalisé en 1905 lors de la loi de séparation de l'Église et de l'État cite trois tableaux qui ont aujourd'hui disparu.
Après le Concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel a été installé au centre du sanctuaire. Le mobilier de l’église a été régulièrement en usage et entretenu par les religieuses de la communauté de Saint-Joseph de Cluny jusqu’à leur départ à la fin des années 2010.
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Auteur(s)
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Auteur :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)peintre-verrier attribution par travaux historiquesBazin-Latteux
Atelier et fabrique de verrières peintes, créé en 1846 par Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862), par ailleurs entrepreneur et agronome, propriétaire d'un domaine et château au Mesnil-Saint-Firmin (Oise), et fondateur d'une ferme-école, une maison d'enfants, une briqueterie ainsi qu'une distillerie. L'atelier de verrerie est confiée au peintre Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise de vitraux, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995, pp. 34-35.
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Auteur :
Maison Raffl (1857 - 1953)fabricant de statues signatureMaison Raffl
Maison spécialisée dans la statuaire religieuse créée à Paris en 1857 par Ignaz Raffl. En 1871 il créé la Vierge couronnée installée sur l'esplanade du sanctuaire de Lourdes dont le modèle est ensuite largement diffusé. Les ateliers sont d'abord situés boulevard Saint-Jacques puis de 1870 à 1936 au n°64 de la rue Bonaparte. De nouveaux ateliers sont construits en 1883 au n°33 de la rue Régnier. L'entreprise se développe grâce au rachat de nombreuses fabriques parisiennes.
La marque commerciale "La Statue Religieuse" apparaît en 1911. En 1936, l'entreprise est transférée au n°13 de la rue Pierre-Leroux. Face aux critiques formulées par les autorités religieuses et à la chute des ventes de la production sulpicienne, "La Statue Religieuse" est mise en liquidation en 1953.
Sources :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/raffl/ [consulté le 09/04/2024]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Raffl [consulté le 09/04/2024]
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Auteur :
Desvergnes Charlessculpteur signatureDesvergnes Charles
Sculpteur, né à Bellegarde (Loiret) en 1860.
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Auteur :
Turgis Louis Auguste , dit(e) Turgis Jeuneimprimeur-éditeur signatureTurgis Louis Auguste
Fils d'un marchand d'estampes, Louis Auguste Turgis est né à Gouville-sur-Mer dans la Manche, le 2 mai 1818. Dans la seconde moitié du 19e siècle, il est lui-même imprimeur et éditeur, installé rue des Écoles à Paris (5e). Il meurt à son domicile 60 rue des Écoles, le 31 mars 1894.
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Auteur :
Alexandre Édouard , dit(e) Alexandre filsfacteur d'harmonium signatureAlexandre Édouard
Fabricant d'harmoniums, associé à son père Jacob, sous la marque Alexandre père et fils.
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Auteur :
Bertin Georgesmarbrier signatureBertin Georges
Marbrerie active à Crèvecœur-le-Grand dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Georges Bertin signe des œuvres du premier quart du 20e siècle.
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Auteur :
Dejean Joseph-Philippe-Adolpheorfèvre signatureDejean Joseph-Philippe-Adolphe
Orfèvre parisien, d'abord associé avec Charles-Denis-Noël Martin. Leur poinçon a été utilisé de novembre 1837 à septembre 1846. Par la suite, Dejean a travaillé seul, de 1846 à 1865.
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Auteur :
Nesme Henryorfèvre signatureNesme Henry
Fabricant d'orfèvrerie d'église et d'orfèvrerie de table, installé 122 rue Saint-Georges, Lyon.
Deux poinçons sont connus : un calice entre les lettres H et N dans un losange et les lettres H et N séparées par un point dans un carré. Ils sont insculpés le 25 juillet 1924 et biffés le 31 décembre 1964.
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Auteur :
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Oise. Série V ; sous-série 1 V : 1 V 542. Le Mesnil-Saint-Firmin. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).