Dossier d’œuvre objet IM62000054 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Boissé Claudie (Rédacteur)
Boissé Claudie

Conservatrice régionale adjointe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

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  • inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer centre
Maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia (autel, tabernacle, degré, deux gradins), Ancienne cathédrale Notre-Dame, devenue basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Boulonnais
  • Commune Boulogne-sur-Mer
  • Adresse Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception , parvis Notre-Dame
  • Emplacement dans l'édifice chœur
  • Précisions anciennement canton de Boulogne-sur-Mer sud
  • Dénominations
    autel, tabernacle, degré d'autel, gradin d'autel
  • Appellations
    Autel Notre-Dame, Torlonia

Cet autel est exécuté en 1860 à Rome par le mosaïste Constantin Rinaldi, le marbrier Giuseppe Leonardi, le bronzier Latini, sur un modèle de l'architecte Nicolas Carnevali.

Il s'agit d'une commande du prince Alessandro Raffaele Torlonia (1800-1886) pour être offert à l'église Notre-Dame de Boulogne selon l'intention du prince Carlo Torlonia mort à Rome en 1848.

D'abord conservé au palais Torlonia à Rome, l'autel arrive à Boulogne-sur-Mer en juillet 1866. Il est placé au centre de la rotonde jusqu'en 1878 puis est installé dans le chœur sur proposition du curé Émile Wallet, sur un degré exécuté par le marbrier Lamy-Gaudy, de la région de Boulogne.

Le maitre-autel est composé d'un degré de huit marches, de l'autel, de deux gradins, et d'un tabernacle pris entre gradins. Il est composé d'un très grand nombre de matériaux rares et précieux : 147 matériaux ont pu être recensés (Ville d'Art et d'Histoire de Boulogne-sur-Mer, 2016). Sont décrits ci-après la composition principale des différentes parties du maitre-autel.

Le degré et le soubassement de l'autel sont en marbre blanc, incrusté de pierres sur le soubassement.

Le corps de l'autel est composé de panneaux de nummulite rose d'Egypte incrustés de pierres et mosaïques de marbre, la frise en spath fluor, l'architrave et la corniche en marbre de Carrare, les pilastres en lumachelle violet, et les colonnes en serpentine.

La table d'autel est en marbre de Carrare.

Le premier gradin est en serpentine tandis que le second est en marbre de Carrare incrusté de pierres et sa base est en brèche jaune.

Le tabernacle : le corps et les portes sont en albâtre, incrustés de pierre (la porte en face postérieure est fausse). Les portes sont ornées de mosaïques de marbre, les moulure en marbre de Carrare sur les faces latérales. L'entablement est en albâtre et marbre de Carrare, les pilastres en marbre rouge, les colonnes en lapis-lazuli.

Les bases et chapiteaux des colonnes ainsi que les encadrements sont en bronze.

De nombreux autres matériaux sont incrustés sur l'ensemble de l'œuvre : albâtre, feldspath, porphyre, granite, quartzite, marbres unis et veinés, marbres lumachelle, brèches, améthyste, agate, sardoine, jaspé, lapis-lazuli, malachite, serpentine, spath.

  • Catégories
    marbrerie, mosaïque, bronze d'art
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 28
    • pilastre, 32
  • Matériaux
    • marbre uni, structure, blanc taillé, poli, incrustations
    • marbre lumachelle, structure, décor, rose taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre
    • spath, structure taillé, poli
    • serpentine, structure, décor taillé, poli
    • brèche, structure, décor, jaune, rouge, rose, violet taillé, poli
    • albâtre, structure, décor taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre
    • marbre veiné, décor, rouge, vert, violet, brun, noir taillé, poli
    • lapis-lazuli, décor taillé, poli, cannelé
    • bronze, décor fondu, doré
    • pierre, décor taillé, poli
    • pierre semi-précieuse, décor taillé, poli
  • Iconographies
    • figure biblique, Christ, en pied, calice, hostie
    • figures bibliques, cycle thématique, Les Evangélistes, en pied, attribut
    • figures bibliques, saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, saint Jean
    • figures, cycle thématique, les Docteurs de l'Eglise, en pied, attribut
    • figures, Trinité saint Grégoire le Grand, saint Ambroise de Milan, saint Jean Chrysostome, saint Athanase le Grand
    • symbole : Christ, La Croix
  • Précision représentations

    Des panneaux de mosaïque composent le corps de l'autel. Le Christ et les évangélistes sont représentés sur la face antérieure (côté rotonde) et la Vierge et les docteurs de l'Eglise sur la face antérieure (côté nef). Des rosettes figurent dans les écoinçons des panneaux figurés. Une croix surmontée d'un triangle où figure un œil orne la porte du tabernacle.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, incrusté
    • inscription concernant le commanditaire, gravé, latin
    • date, gravé
  • Précision inscriptions

    Description du blason de la famille Torlonia Colonna : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux 2 et 3 d'azur à la comète d'or mouvant du canton sénestre, à la bande d'argent chargée de roses d'or brochant sur le tout : armes de la famille Torlonia ; mi parti, au 1 qui est Torlonia, au 2 de gueules à une colonne d'or futée d'argent et surmontée d'une couronne d'or.

    Le blason est en mosaïque sur les faces latérales du corps de l'autel. Les inscriptions, situées de part et d'autre des armoiries, sont le témoignage de reconnaissance aux donateurs les princes Charles et Alexandre Torlonia.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1975/03/25
  • Référence MH

Ce dossier établi en 1987, a fait l'objet d'une mise à jour en 2024, en collaboration avec le service Ville d'Art et d'Histoire de Boulogne-sur-Mer.

Bibliographie

  • VILLE D'ART ET D'HISTOIRE DE BOULOGNE-SUR-MER. Basilique Notre-Dame et sa crypte. [Boulogne-sur-Mer, 2016] (collection Focus).

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1987, 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Grembert Lucie
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Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Boissé Claudie
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