Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Nord-Pas-de-Calais puis Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Boulonnais
-
Commune
Boulogne-sur-Mer
-
Adresse
parvis Notre-Dame
-
Cadastre
1979
AB
28
-
Précisions
anciennement canton de Boulogne-sur-Mer-Sud
-
Dénominationsbasilique, cathédrale
-
VocablesNotre-Dame, de l'Immaculée-Conception
-
Parties constituantes non étudiéescloître, crypte
L’ancienne église et cathédrale Notre-Dame
Dès le Ve siècle, une cathédrale est vraisemblablement établie par la première communauté chrétienne de Boulogne à l'intérieur de l’enceinte romaine. Selon la légende, une statue miraculeuse de la Vierge s’échoue à Boulogne au VIIe siècle et la Vierge apparaît aux habitants pour leur ordonner la construction d’un nouveau sanctuaire : l’église Notre-Dame, qui devient alors lieu de pèlerinage.
Au XIIe siècle, l’église devenue trop petite est reconstruite par les comtes de Boulogne : on attribue cette fondation à la comtesse Ide, mère de Godefroy de Bouillon. L'édifice fait l’objet de nombreuses transformations au fil des siècles : nef remaniée au XIIIe siècle, chevet gothique construit de 1307 à 1367, achèvement d’un grand portail en 1378, reconstruction de la flèche en 1390.
De l’église du XIIe siècle, il ne reste que la crypte romane, probablement comblée au XIVe siècle mais redécouverte en 1827 lors des travaux de fondation de la nouvelle église.
L’église devient cathédrale en 1567 suite à la suppression du diocèse de Thérouanne mais elle est ravagée par les nombreux conflits du XVIe siècle. Réhabilitée au XVIIe siècle, elle est embellie au XVIIIe siècle avec la création de 17 chapelles construites selon les plans de l’architecte Giraud Sannier (1721-1804).
La cathédrale est fermée au culte en 1793, laissée à l’abandon puis finalement vendue comme bien national en 1798 et détruite alors pierre par pierre. La crypte actuelle conserve quelques fragments lapidaires de l’ancienne église.
La Reconstruction
L’abbé Haffreingue (1785-1871) rachète le terrain et les ruines de la cathédrale en 1820 dans l’espoir de rétablir le siège épiscopal. Il entreprend d’abord la reconstruction de la chapelle de la Vierge de 1827, puis grâce à de nombreux dons, il lui adjoint la rotonde et enfin l’église entière.
Le chantier s’étend jusqu’en 1866 : il dessine les plans de l’édifice, dirige les travaux et mène le chantier à son terme bien qu’il n’ait aucune formation d’architecte !
La chapelle de la Vierge, son annexe et la rotonde sont entreprises en 1827. À cette occasion, la crypte romane est donc redécouverte et l’abbé Haffreingue décide de l’englober dans une vaste crypte moderne (les travaux ont lieu de 1840 à 1863). L’annexe est ouverte au culte dès 1829 et la chapelle consacrée en 1840. Le dôme est achevé en 1863. La nef est construite de 1839 à 1851. Le second-œuvre et la décoration monumentale sont achevés en 1866.
Monseigneur Haffreingue lègue l’église à la municipalité de Boulogne en 1867. Elle devient basilique en 1879 mais ne retrouvera jamais le statut de cathédrale.
Une basilique fragile, en chantier perpétuel
Œuvre d’un amateur aux méthodes approximatives et empiriques, l’église est intrinsèquement fragile et sans cesse en restauration. Moins de vingt ans après la fin des travaux, la construction donne les premiers signes de faiblesse : le lanternon du dôme est reconstruit en 1881, la nef s’effondre en 1921 car la stabilité de l’édifice et du dôme en particulier sont mises en cause. Commence alors une décennie de travaux de consolidations avec du béton armé. La chapelle nord est construite en 1924 ainsi qu‘une sacristie en 1930.
L’édifice est touché par les obus lors de la Seconde Guerre mondiale. S’ensuit une période de 25 ans de restauration. En 2007, la nef et la façade occidentale sont restaurées.
La crypte, ouverte à la visite dès sa reconstruction au XIXe siècle, s’enrichit d’un dépôt d’Art sacré en 1980. Elle est entièrement restaurée en 2010 et propose un nouveau parcours muséographique depuis 2015. Le dôme est, lui, une nouvelle fois restauré de 2019 à 2022.
-
Période(s)
- Principale : 12e siècle , (incertitude), , (détruit)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 14e siècle , (détruit)
- Secondaire : milieu 16e siècle , (détruit)
- Secondaire : 1ère moitié 17e siècle , (détruit)
- Secondaire : 2e moitié 18e siècle
-
Dates
- 1307, daté par travaux historiques
- 1378, daté par travaux historiques
- 1390, daté par travaux historiques
- 1829, daté par source
- 1839, daté par source
- 1840, daté par source
- 1881, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Haffreingue Benoît-Agathon , dit(e) Monseigneur Haffreinguemaître de l'oeuvre attribution par source, attribution par travaux historiquesHaffreingue Benoît-Agathon
Né à Audinghen (62), d'une famille de laboureurs, il devient prêtre à Boulogne-sur-Mer en 1820. Bien que n'ayant aucune formation d'architecte, il se lance dans la reconstruction de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Boulogne. Il obtient du pape Pie IX le titre de Monseigneur et obtient la légion d'honneur de Napoléon III. Il décède à Boulogne en 1871, quelques années avant que Notre-Dame obtienne le titre de basilique.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt-Agathon_Haffreingue [consulté le 17/11/2023]
-
Auteur :
Sannier Giraud (ou Giraux)architecte attribution par travaux historiquesSannier Giraud (ou Giraux)
Architecte né en 1721 à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Il conçoit de nombreux édifices dans le Boulonnais. Il décède à Boulogne-sur-Mer en 1804.
-
Auteur :
La basilique est située dans la ville haute. Elle est construite en pierre calcaire issue des carrières de Marquise, cité située à proximité. Elle est couverte principalement en ardoise, et accessoirement aussi en zinc, pierre, tuile et verre.
Le plan de la basilique est original : il associe une rotonde à plan centré -prolongé par la chapelle de la Vierge à l’est-, et une seconde partie à l’ouest en croix latine. La particularité de Notre-de-Dame de Boulogne est d’être une "église double juxtaposant deux parties distinctes selon une formule dont Saint-Louis des Invalides est un des rares exemples analogues". (Brochure Basilique Notre-Dame et sa crypte, 2016).
Les deux parties de la basilique (rotonde-chapelle de la Vierge et église occidentale) s’articulent maladroitement par deux couloirs situés de part et d’autre du chœur (Boissé, 1988).
La partie occidentale est composée de cinq vaisseaux (une nef accostée de bas-côtés doubles), d’un transept saillant et d'un chœur réduit à deux travées ouvrant par une grande arcade sur la rotonde. La nef est couverte d’une fausse voûte, le vrai couvrement étant assuré par une voûte en berceau, renforcée par du béton armé dans les années 1930.
La rotonde de plan centré est entourée de six absidioles et recouverte par un dôme, composé de deux tambours à colonnades surmontés d’une coupole garnie de plomb et coiffée, elle, d’un lanternon. L’ensemble du dôme a été consolidé par une ossature en béton. Dix-huit statues de pierre encadrent le pourtour du dôme, dont les quatre évangélistes qui trônent au pied de la colonnade.
La façade occidentale de la basilique est un portail à trois portes et deux tours coiffées elles aussi de dômes.
L’édifice est complété par une crypte de 1400 m2 (l’une des plus grandes de France) : "constituée d’un dédale de galeries et de salles, elle reprend de façon cloisonnée le plan de la basilique dont elle assure la fondation". (Brochure Basilique Notre-Dame et sa crypte, 2016).
-
Murs
- calcaire
- grès
- béton
- métal
- brique
- enduit
- pierre de taille
- moellon
- appareil mixte
-
Toitsardoise, zinc en couverture, pierre en couverture, tuile, verre en couverture
-
Plansplan allongé, plan régulier, plan en croix latine
-
Étages5 vaisseaux, en rez-de-chaussée, sous-sol
-
Couvrements
- voûte en berceau
- voûte d'ogives
- fausse voûte en cul-de-four
- fausse voûte en berceau
- fausse voûte à cantons
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- dôme circulaire
- toit à longs pans
- pignon couvert
- croupe
- noue
- pignon découvert
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur
- escalier intérieur : escalier droit, escalier en équerre, escalier en vis avec jour, escalier en vis sans jour, escalier tournant à retours avec jour
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
- vitrail
- menuiserie
- peinture
-
Représentations
- Vierge
- saint
- croix
- ordre antique
-
Précision représentations
sujet : Vierge nautonière, évangélistes
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablesjubé, lanternon, crypte
-
Protectionsclassé MH, 1982/03/26
-
Précisions sur la protection
Ancienne cathédrale Notre-Dame, y compris la crypte.
-
Référence MH
Ce dossier établi en 1986, a fait l'objet d'une mise à jour en 2023, en collaboration avec le service Ville d'Art et d'Histoire de Boulogne-sur-Mer.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Boulogne-sur-Mer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Boulogne-sur-Mer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Boulogne-sur-Mer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Pas-de-Calais. Série 9 J 20. Mémoires de Monseigneur Haffreingue.
p. 131
Bibliographie
-
CHATELLE Albert. Boulogne et Notre-Dame. Paris : Impr. Maison de la Bonne presse, 1965.
-
ENLART, Camille. Les monuments anciens de Boulogne-sur-Mer. Boulogne-sur-Mer : [s. éd.], 1899.
-
FRANCE. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. COMMISSION RÉGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS. Boulogne-sur-Mer, la cathédrale et basilique Notre-Dame, Pas-de-Calais. Réd. Claudie Boissé ; photogr. Philippe Dapvril, Jean-Michel Périn. [Lille] : Association Christophe Dieudonné, 1988. (Images du patrimoine ; 56).
-
HAIGNERE, Abbé Daniel. Notice archéologique, historique et descriptive sur la crypte de l'église cathédrale Notre-Dame de Boulogne. 3e édition. Boulogne-sur-Mer : Imprimerie Charles Aigre, 1863.
-
VILLE D'ART ET D'HISTOIRE DE BOULOGNE-SUR-MER. Basilique Notre-Dame et sa crypte. [Boulogne-sur-Mer, 2016] (collection Focus).
-
VILLE D'ART ET D'HISTOIRE DE BOULOGNE-SUR-MER. Le chantier du dôme de la basilique Notre-Dame. [Boulogne-sur-Mer, 2023]. (collection Focus).
Documents figurés
-
Basilique construite, porte de Calais, dessinée par Deroy. In France en miniature, Paris, n° 505.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).