Dossier d’œuvre objet IM62004003 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence, La première Reconstruction
Ensemble de deux verrières de la tribune de la nef : sainte Cécile et verrière décorative, Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
  • Commune Calais
  • Adresse 10 rue de Montréal
  • Emplacement dans l'édifice baie de la tribune de la nef
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Sainte Cécile
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les deux verrières en rosace qui éclairent la tribune de nef de l'église sont réalisées en 1934, en même temps que les autres verrières de l'église. Elles sont l'œuvre de Louis Barillet, peintre verrier qui avait fondé son premier atelier en 1919 à Paris avant de s'associer avec Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen. Ensemble, ils développent en 1932 un second atelier situé au 15 square de Vergennes. C'est dans ce dernier atelier qu'ils réalisent ces deux verrières en 1934.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1934, daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
    Adresse : 15 square de Vergenne
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barillet Louis
      Barillet Louis

      Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.

      À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Hanssen Théodore-Gérard
      Hanssen Théodore-Gérard

      Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.

      Il décède le 29 septembre 1957.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :

Les vitraux de forme circulaire occupent les faces ouest et sud de la tribune de la nef logée au premier étage du clocher occidental de l'église. Si l'une des deux verrières, au sud, n'est pas visible depuis la nef et ne reçoit qu'un décor géométrique, l'autre, située dans l'axe occidental, reçoit une intéressante composition dédiée à sainte Cécile, qui s'écarte de l'iconographie traditionnelle.

Réalisés en verre antique, les vitraux sont très colorés. Les peintres verriers ont souvent eu recours aux lavis et aux grisailles colorées pour apporter le volume et le mouvement à la scène. Les verres cathédrale sont utilisés en animation du pourtour géométrique de la scène principale.

Les pièces de verre découpé sont assemblées par un réseau de plomb.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 2, circulaire
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré peint
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Vitrail tableau : scène de saint Cécile jouant de l'orgue avec deux enfants.

    La sainte patronne de la musique sacrée et des musiciens est représentée en train de jouer de l'orgue face à deux enfants. La référence à la musique est accentuée par la présence d'autres instruments derrière elle : un violoncelle, un tambourin et un carillon. Les anges qui chantent habituellement avec la sainte ont ici été remplacés par des enfants qui viennent estomper la connotation religieuse de la scène d'origine.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant le titre (peint, sur l'œuvre) sur un phylactère représenté et portant la mention "laudate eum in tympano et choro / laudate eum in chordis [et organo]". Cette citation provient du Livre des Psaumes (Ps. 150), reprise en 1930 dans La Symphonie des Psaumes (3e mouvement, 4e verset) d'Igor Stravinsky.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété de l'association du diocèse d'Arras.
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1997/02/03
  • Précisions sur la protection

    Inscrit au titre objet par arrêté du 03 février 1997.

  • Référence MH

Bien que peu visible, cette verrière en rosace constitue l'une des pièces maîtresses de l'ensemble des verrières de l'église Sainte-Germaine de Calais.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Commune : Calais
Adresse : 10 rue de Montréal
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble