Dossier de présentation du mobilier IM62004008 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Léger Sophie (Enquêteur)
Léger Sophie

Animatrice culturelle du comité d'Histoire du Haut-Pays (société savante, Fauquembergues (Pas-de-Calais)).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, Inventaire participatif à Fléchin
Le mobilier de l'église Saint-Martin de Fléchin, Ancienne église paroissiale Saint-Martin
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Comité d'Histoire du Haut-Pays

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer - Fruges
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, cloche, chemin de croix, verrière, fonts baptismaux, confessionnal, autel, tabernacle, chandelier d'église, plat à quêter, seau à eau bénite, chandelier d'autel, harmonium, tableau, stalle, pupitre-thabor, crèche de Noël

Julien Martel dans un article de 1956 (MARTEL, 1956) n’hésite pas à qualifier l’église de Fléchin de « véritable petit musée ». En effet, le mobilier de l’église compte de nombreux objets d’Ancien Régime, tous protégés au titre des Monuments historiques.

Une grande partie du mobilier de l'église date de l'Ancien Régime. Le groupe sculpté de la Charité de Saint Martin (PM62000668) est une œuvre locale de style art populaire. Le saint et son cheval sont datables du XVIe siècle. L’épée et le mendiant sont plus récents (XVIIIe siècle). Ils ont été enlevés du groupe sculpté et sont conservés dans la sacristie.

La chapelle sud consacrée à Saint-Antoine abrite un autel-retable en pierre caractéristique du style gothique de la fin XVe-début XVIe siècle. Une statue en bois de Saint Antoine du XVIe siècle est placée au centre du retable (PM62000672). Quatre arcades trilobées situées en-dessous de la table d’autel abritaient quatre statues, aujourd’hui remisées dans la tribune : Saint Pierre (PM62000671) et Saint Jean (PM62003064) (toutes deux du XVe siècle), une Vierge (XVIe siècle) (PM62003059) et un Saint guerrier (XVIIe siècle) (également PM62003059). 

Quatre statues sont placées sur des socles peints aux quatre angles de la chapelle : Saint Éloi (PM62000670), Saint Nicolas (XVIe siècle) (PM62000669), Sainte Catherine (XVIIe siècle) (PM62003061) et une Vierge à l’Enfant (XVIIIe siècle) (PM62003060). La statue de L’Éducation de la Vierge datant également du XVIe siècle (PM62000673) est placée dans la chapelle de la Vierge au nord. Un tableau représentant une Vierge de Miséricorde, accroché à la tribune, date du premier quart du XVIIe siècle (PM62000675). Les stalles en chêne situées dans le chœur avec leur miséricorde en forme de tête d’homme coiffées de plume datent du XVIIIe siècle (PM62000674).

Plusieurs statues du XIXe siècle de belle facture sont placées dans la nef : Saint Benoît-Labre (originaire du village d'Amettes, à douze kilomètres de Fléchin), Saint Vincent-de-Paul, Saint Jean l’Évangéliste (PM62003059), et Saint Joseph (PM62003063), les deux derniers étant protégés au titre des Monuments historiques.

Le registre historique de la paroisse de Fléchin (Archives diocésaines) indique un renouvellement du mobilier au milieu du XIXe siècle : la chapelle de la Vierge est construite au Nord en 1859, le confessionnal acquis en 1836 grâce au fruit d’une quête, l’ancien chemin de croix installé en 1846 (quatre stations sont encore présentées dans l’église, les autres sont remisées dans la tribune), les fonts baptismaux avec leur couvercle installés en 1853. D’autres statues en plâtre complètent le mobilier de l’église.

Les verrières figurées du chœur et des chapelles sont installées à la fin du XIXe siècle. Deux sont datées de 1898 (baies 3 et 4).

Une photographie de l’intérieur de l’église témoigne de l’état du mobilier dans la nef et le chœur avant le concile de Vatican II : sont présents un maitre-autel en bois, une chaire à prêcher, une clôture de chœur et l’ancien chemin de croix.

À la suite du concile de Vatican II, un nouvel autel en béton est installé. De l’ancienne chaire à prêcher est conservée la cuve où est aujourd’hui placé le groupe sculpté de Saint Martin. De l’ancien maître-autel sont conservés le tabernacle et son exposition dans la chapelle nord (PM62003065) et des statues dans la tribune. Un nouveau chemin de croix est installé dans la deuxième moitié du XXe siècle.

  • Auteur(s)
  • A Évêché d'Arras. Série Z ; 4Z393/33. Registre historique de la paroisse Saint-Martin de Fléchin, 1854-1966.

Bibliographie

  • LÉGER, Sophie. L'église Saint-Martin de Fléchin : un témoin des âges roman et gothique en pays de Fauquembergues. Calais : Comité d'Histoire du Haut-Pays, 2013 (Collection Le patrimoine en poche).

Périodiques

  • MARTEL, Julien. Églises gothiques tardives de la région de Fléchin. Bulletin de la Commission départementales des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, cinquième livraison, 1956.

Documents figurés

  • [Vue intérieure de l'église Saint-Martin de Fléchin], photographie, photographe inconnu, [ca 1950] (coll. part.).

Lien web

Annexes

  • Liste du mobilier de l’église Saint-Martin de Fléchin
Date d'enquête 2023 ; Date(s) de rédaction 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Comité d'Histoire du Haut-Pays
Grembert Lucie
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Léger Sophie
Léger Sophie

Animatrice culturelle du comité d'Histoire du Haut-Pays (société savante, Fauquembergues (Pas-de-Calais)).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Ancienne église paroissiale Saint-Martin

Ancienne église paroissiale Saint-Martin

Commune : Fléchin
Adresse : rue de l' Église