Dossier d’œuvre objet IM62004014 | Réalisé par
Hoin Karl-Michael (Rédacteur)
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle
Tableau : Descente de croix
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois - Lumbres
  • Commune Preures
  • Adresse Place de l'Église Saint-Martin
  • Cadastre 2013 C 202
  • Emplacement dans l'édifice Église paroissiale Saint-Martin, Preures.

La Descente de croix est la partie centrale d'un triptyque peint par l'artiste flamand Pierre Paul Rubens entre 1612 et 1614. Elle a été copiée ici d'après gravure (scène inversée) par J. (Jacques ?) Caron, en 1625 (signature et année d'exécution sous la bassine de cuivre contenant la couronne d'épines). Il est possible que cette copie, une huile sur toile, ait été à l'origine commandée pour le maître-autel de l'église où est célébré pendant la messe le sacrifice de Jésus. Dans le contexte de la Contre-Réforme, Rubens, en peignant des hommes et des femmes unis autour du Christ, encourage les fidèles à recevoir fréquemment le corps du Christ.

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions (à vue) : h = 200 ; la = 60

  • Iconographies
    • Descente de Croix
    • Vierge
    • sainte Madeleine
    • sainte Marie Cléophas
    • saint Joseph d'Arimathie
    • saint Jean
  • Précision représentations

    Cette Descente de croix datée de 1625 n'a pas la fougue baroque éblouissante de son modèle, celle exécutée pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers par Pierre-Paul Rubens entre 1611 et 1614. La palette employée est ici nettement moins subtile, moins vibrante, ne donnant pas vie aux matières comme dans le chef-d'œuvre clair-obscur de Rubens. La composition est aussi moins maîtrisée dans cette même suite ininterrompue de bras, de mains et de visages se déroulant selon une arabesque. Enfin, les visages sont moins individualisés, les regards moins intenses. S'agissant d'une copie d'après une gravure, probablement de Lucas Vorsterman (1595-1675), la scène représentée est ici inversée.

    La croix est encore debout mais nous n'en distinguons que la partie supérieure. Des échelles se dressent. Le Christ est détaché et pend, au centre du tableau, dans son linceul. En haut, deux ouvriers se penchent : celui de droite, le plus jeune, le torse nu, les reins ceints d'un vêtement sombre, tient d'une main un bout du linceul et, de l'autre, il suit d'un geste le corps mort qu'il vient de lâcher. Le second ouvrier, à gauche, retient le Christ par un bras et le laisse glisser doucement tout en serrant un bout du linceul entre ses dents. Au milieu du tableau, à la hauteur du Christ, se tiennent sur les échelles Joseph d'Arimathie et Nicodème, deux figures à longue barbe, aux traits vénérables, observateurs attentifs prêts à venir en aide si besoin aux ouvriers. Au premier plan, formant un demi-cercle, se trouvent, de gauche à droite de la composition, saint Jean, sainte Madeleine, Marie Cléophas et la Vierge Marie. Saint Jean a posé un pied sur un échelon et l'autre par terre. Ses bras étendus soutiennent le torse et les jambes du Christ. Madeleine, aux longs cheveux blonds, est agenouillée aux pieds du cadavre. Marie Cléophas est agenouillée à droite de Madeleine. Derrière elles, la Vierge est debout, étendant les mains pour prévenir une descente trop brusque du corps. Dans le coin inférieur, à gauche, se trouve un bassin en cuivre dans lequel sont déposés la couronne d'épines et les clous. À côté par terre, sont posés l'écriteau et l'éponge.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    J. Caron / 1625

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Coulures blanches, quelques manques, toile se désolidarisant de son châssis.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    Classé au titre objet, 1975/07/25.

  • Référence MH

Bibliographie

  • ROOSES, Max. L'œuvre de P. P. Rubens. Histoire et description de ses tableaux et dessins. Anvers : Joseph Maes (éditeur), 1888.

    pp. 105-109.

Périodiques

  • MAEYAERT, Delphine. L'église Saint-Martin de Preures. Bulletin historique du Haut-Pays, 2013, n°79.

    pp. 194-211.
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Hoin Karl-Michael
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

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