Dossier de présentation du mobilier IM80000810 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Le mobilier de l'église de la Décollation de Saint-jean-Baptiste d'Allonville, Église paroissiale et ancien cimetière de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste d'Allonville
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole

Le mobilier de l´église d´Allonville comprend un mobilier assez bien conservé. On peut distinguer le mobilier contemporain de sa reconstruction (autels latéraux et lambris de la chapelle des Fonts), complété dans la 2e moitié du 19e siècle (chaire à prêcher, confessionnal, verrières du choeur et du bras sud du transept) et au 20e siècle, pour quelques statues et les verrières des bas-côtés et du bras nord du transept, refaites après les dommages subis durant la Première Guerre mondiale.

L´église comprend deux chapelles latérales, l´une dédiée au Sacré-Coeur (bras nord du transept), l´autre à la Vierge (bras sud du transept), qui contiennent un autel-retable lambris identique, initialement peint ; la chapelle des Fonts (fig. 3) est située à l´extrémité ouest du bas-côté nord.

Les verrières ont été réalisées par l´atelier Bazin-Latteux en 1875 (bras sud du transept) et en 1877 (choeur) et par l´atelier du peintre-verrier R. Cagnart (nef et bras nord du transept).

Dans le chœur :

Un bas-relief en plâtre et en bois représentant le Baptême du Christ, surmontant le maître-autel (fig. 1) et deux statues en plâtre, représentant saint-Jean-Baptiste (fig. 9) et saint Joseph et l´Enfant (fig. 10), disposées sur des consoles en bois au nord et au sud.

Le maître-autel est composé d´un autel (maçonnerie de brique et revêtement de marbre blanc veiné), tabernacle et exposition en bois peint et doré, 2e quart 20e siècle. Il remplace sans doute le maître-autel en bois décrit dans l´inventaire de 1906 (cf. annexe).

Deux statues en plâtre disposées sur les piliers de la croisée du transept, représentant sainte Philomène (au nord) et un saint évêque (au sud).

Deux verrières, signées Bazin-Latteux et datées 1877 représentant :

Baie 1 : saint Jean-Baptiste reconnaissant Jésus et la Décollation de saint Jean-Baptiste (fig. 13) ; signature : BAZIN-LATTEUX / 1877 / MESNIL / ST FIRMIN / OISE.

Baie 2 : Mariage de la Vierge et Rencontre de saint Jean-Baptiste et de Jésus (fig. 12) ; signature : BAZIN-LATTEUX / 1877 / MESNIL / ST FIRMIN / OISE.

Deux consoles d´applique en bois doré avec tablette de marbre.

Dans la nef et les bas-côtés :

Une chaire à prêcher et une statue représentant un Christ en croix (en plâtre) lui faisant face, qui se trouvait initialement au-dessus du confessionnal, comme l´indique l´inventaire de 1906 (cf. annexe).

Deux statues en plâtre représentant saint Pierre et sainte Catherine, adossées aux piliers est

Des stalles (ou bancs d´œuvre) disposées à l´extrémité est de la nef

Une peinture sur bois représentant deux évangélistes (fig. 7), au-dessus de la porte nord, dont il existait un pendant au-dessus de la porte sud, signalé par l´inventaire de 1906 (cf. annexe).

Un confessionnal (fig. 4), à l´extrémité ouest du bas-côté sud

Un bas-relief en plâtre (fig. 6), signé A. FOSSE, représentant Jeanne d´Arc enlevée au ciel par la mort.

Un harmonium, actuellement dans le bas-côté sud et initialement dans le chœur comme le signale l´inventaire de 1906 (cf. annexe).

Iconographie des verrières des bas-côtés :

Baie 5 : Sacré-Coeur, en buste (fig. 16) ; inscriptions concernant les donateurs : OFFERT PAR M. XAVIER / ET MME LOUISE ALERBE.

Baie 9 : Ecce Homo, en buste (fig. 15) ; inscriptions concernant les donateurs : GLOIRE A DIEU / P. A.

Baie 6 : sainte Cécile, en buste (fig. 18) ; inscriptions concernant les donateurs : OFFERT PAR MELLE / FLOURY MATHILDE ORGANISTE.

Baie 10 : Jeanne d´Arc, en buste ; inscriptions concernant les donateurs : EN RECONNAISSANCE.

Inscriptions concernant les donateurs :

Baie 11 : UNE FAMILLE RECONNAISSANTE.

Baie 13 : FAMILLES RECONNAISSANTES.

Baie 8 : OFFERT PAR M. L´ABBE / BOURY CURE DE LA PAROISSE.

Baie 12 : UNE FAMILLE RECONNAISSANTE.

Baie 14 : OFFERT PAR MR ET MME / VALENTIN MIARA.

Chapelle du Sacré-Coeur (fig. 2) :

Autel-retable lambris en bois (décapé), milieu 19e siècle, orné d´une statue en plâtre représentant le Sacré-Coeur.

Statue représentant le curé d´Ars (fig. 11), signée ROUILLARD, statuaire à Angers, 1er quart 20e siècle.

Verrière (baie 3) : Christ roi (fig. 14) ; signature : CAGNART / P. VERRIER / AMIENS, 2e quart 20e siècle ; inscriptions concernant les donateurs : A LA MEMOIRE DE MR JEAN HENNESSY / AMBASSADEUR DE France 1874-1944.

Chapelle de la Vierge :

Autel-retable lambris en bois (décapé), milieu 19e siècle, orné d´une statue en plâtre représentant la Vierge.

Statue en plâtre représentant sainte Thérèse, portant un cachet de fabrication, 1er quart 20e siècle.

Sacristie :

Tabernacle en bois peint blanc et doré (fig. 19)

Statue représentant saint Eloi, bois polychrome (fig. 21).

Statue représentant la Vierge à l´Enfant polychrome (fig. 22)

Statue représentant un Christ en croix (fig. 20), peut être celui qui est signalé face à la chaire, dans l´inventaire de 1906 (cf. annexe) ; une inscription (non vue) gravée au revers indiquerait qu´elle a été donnée par Mathilde Cavillier en 1685.

Verrière représentant l´Ecce Homo en buste, dans une des lancettes de la fenêtre nord-est de la sacristie (fig. 25).

Verrière représentant saint Jean-Baptiste enfant, dans le médaillon central de l´oculus est de la sacristie (fig. 24)

Ces deux verrières pourraient être des fragments subsistant des verrières ornant initialement l´église.

Statue en bois représentant un Christ en croix (fig. 23), de provenance indéterminée.

Les archives conservées aux archives nationales (série F) indiquent qu´à la suite d´une demande adressée en 1831, une copie de « Jésus donnant les clefs à saint Pierre » d´après Guido Reni, réalisée par Eug. Daudet, est attribuée à l´église en 1841. Les sources conservées aux archives départementales (série V) comprennent l´inventaire du mobilier réalisé en application de la loi de 1905 (cf. annexe). Une source orale mentionne une inscription gravée au revers de la statue du Christ en croix, actuellement conservée dans la sacristie : DONNE PAR MARGUERITE CAVILLIER / 1685. Les trois cloches sont bénites en 1842.

  • Auteur(s)
    • Auteur : peintre
    • Auteur : sculpteur
    • Auteur :
      Cagnart Raoul
      Cagnart Raoul

      Raoul Charlemagne Cagnart est né à Amiens le 19 octobre 1898. À son mariage, le 2 octobre 1920, il est " monteur en plomb ". Le recensement de 1921 le présente comme vitrier d'art, employé chez le peintre-verrier Georges Tembouret. Entre cette date et 1926, il devient peintre-verrier et patron. Il demeure alors 347 route d'Abbeville à Amiens. Sur le recensement de 1931, il est domicilié 357 route d'Abbeville, où est aussi installé son atelier. Il est décédé à Amiens le 22 mars 1978.

      Actuellement, des œuvres de cet atelier ont été répertoriées dans la Somme, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que dans l'Eure.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier
    • Auteur : sculpteur
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier

Documents d'archives

  • AN. Série F ; F/21/0496A.

Annexes

  • Inventaire du mobilier de l´église réalisé le 9 mars 1906 (AD 80 ; 99 V 436 129)
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.