Dossier d’œuvre objet IM80001761 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • patrimoine funéraire
Le décor sculpté de la clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny : Calvaire, la Vierge de Pitié, Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Ribeaucourt
  • Adresse Enclos funéraire de la famille de Berny

Comme l'ensemble de leurs réalisations communes, l'enclos funéraire de Ribeaucourt est envisagé par Pierre et Gérard Ansart comme une œuvre complète, où le décor prend autant d'importance que l'enveloppe architecturale. Le décor sculpté, conçu par Gérard Ansart, a très certainement été exécuté par l'atelier du marbrier Marcel Sueur, membre du Groupement de Notre-Dame-des-Arts et collaborateur habituel du cabinet Ansart. À l'instar du programme architectural proprement dit, les dessins conservés dans le fonds Ansart (archives privées) permettent de suivre l'évolution des recherches sur le décor sculpté jusqu'à la réalisation finale. Les premiers projets de l'enclos, particulièrement ornés, font déjà la part belle à un abondant décor sculpté (décor d'architecture, chemin de croix en relief, statues engagées etc.). Sur le croquis préparatoire de l'élévation latérale du premier projet, la mention manuscrite : "Mr Giot, sculpteur/ 20 rue de Gentilly à Montrouge" évoque probablement l'auteur pressenti du décor sculpté, Marius-Antoine Giot, sculpteur réputé de l'entre-deux-guerre et auteur en 1935 du monument aux morts d'Ailly-sur-Noye. En revanche, les différentes variantes du dernier projet pour l'enclos funéraire, vers 1936-1937, mettent l'accent sur les deux éléments qui seront finalement retenus : le calvaire et la Vierge de Pitié. Le premier apparaît d'abord sous la forme d'une croix monumentale ou d'un calvaire situé devant la chapelle, dans l'axe de la porte de l'enclos, dont on distingue le socle sur le plan du premier projet. Une croix monumentale, avec reposoir porté par les statues des quatre Évangélistes assis, est représentée distinctement sur le premier dessin du troisième projet. Sur un autre dessin, la croix est devenue un calvaire sur un piédestal octogonal. Le calvaire, dont le dessin n'évolue guère, est ensuite placé au sommet de la porte de l'enclos, complété d'armoiries et adossé à une Vierge à l'Enfant, ou complété de l'inscription « in spem » et adossée à un contrefort. La position définitive, au sommet de l'angle nord-est et accompagnée de l'inscription « inri », fait l'objet de différents dessins. La Vierge de Pitié, quant à elle, est visible pour la première fois sur un croquis accompagnant une variante du dernier projet. Elle semble alors être placée dans le tympan d'une arcade, de l'enclos, peut-être la porte, devant la fermeture en fer forgé. Un groupe sculpté différent, avec la Vierge agenouillée tenant le Christ allongé, est intégré à un projet de monument aux morts familial, dans lequel il couronne le tableau commémoratif occupant une des arcades postérieures de l'enclos. Un projet encore plus abouti de l'élévation définitive de l'enclos montre la Vierge de Pitié à l'emplacement qu'elle occupe aujourd'hui, dans une arcade centrale où elle surmonte une table armoriée, flanquée de tableaux commémoratifs des morts dans les arcades latérales. Une variante, sans que l'on puisse la rapprocher d'un parti précis, montre le tableau commémoratif des morts directement gravé au chevet de la chapelle. Le projet de Vierge de Pitié, pour sa part, évolue encore puisque la table est modifiée pour porter les derniers versets de l'hymne du Stabat Mater, qui ne seront finalement jamais gravés. Le dessin définitif de la Vierge de Pitié, probablement conservé par l'exécutant, adopte une forme encore différente, avec un Christ petit et chétif gisant au sol appuyé sur sa mère, selon une inspiration médiévale à laquelle Gérard Ansart était particulièrement sensible. Un esprit semblable anime le Christ en croix, tandis que les figures de la Vierge et de saint Jean, comme celle de la Vierge de Pitié, sont d'une facture plus classique mais d'une grande qualité expressive.

Les deux groupes en calcaire sculpté en ronde bosse sont intégrés à la maçonnerie de l'enclos, le calvaire surmontant l'angle nord-est et la Vierge de Pitié occupant une arcade de l'élévation postérieure. Le calvaire présente un revers sculpté, la Vierge de Pitié un revers plat.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • fixe
    • groupe relié
    • revers sculpté
    • revers plat
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives du calvaire : h = 180 ; la = 120 ; pr = 35. Dimensions de la Vierge de Pitié : h = 100 ; la = 90 ; pr = 35.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Le calvaire est composé du Christ en croix, de la Vierge et de saint jean.

    La Vierge de Pitié est agenouillée tenant le Christ allongé, sur le Golgotha où gisent des os et où court un phylactère anépigraphe.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sculpté, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries de la famille de Berny sculptées en partie supérieure du montant d'angle portant le calvaire (d'argent à trois bandes de gueules chargées de sept roses au naturel posées 2, 3 et 2).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ensemble représentatif de la sculpture monumentale du « style 1930 », en relation avec le caractère funéraire du monument.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 43

Documents figurés

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin à l'encre et à la gouache sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1936-1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Modification du portail d'entrée, dessin à l'encre et au crayon sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, plan-tirage par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Le calvaire, dessin à l'encre sur calque par Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Le calvaire, dessin à l'encre sur calque par Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin au crayon sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan. Détails, dessin à l'encre sur calque signé et daté Pierre et Gérard Ansart, 2 mars 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan et élévations. Détails et profils grandeur, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plaque sous la Pieta, dessin au crayon sur papier kraft par Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Entrée du caveau. Transformation, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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Édifice
Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny

Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny

Commune : Ribeaucourt
Adresse : rue de l' Église