Dossier d’œuvre objet IM80001947 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle, Beauval
Buffet du grand orgue, de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Doullens
  • Commune Beauval
  • Adresse église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice tribune
  • Dénominations
    buffet d'orgue
  • Appellations
    style néogothique
  • Parties constituantes non étudiées
    orgue

Si la tribune a été aménagée lors de la construction de l'église, le buffet et l'orgue ont été installés après 1888. Comme l'ensemble du mobilier de l'église, le buffet est de style néogothique, et provient probablement de l'atelier Buisine et Fils de Lille.

L'instrument d'origine était un orgue Van Bever à 19 jeux, inauguré le 31 mars 1902. Détruit en 1925 dans l'incendie du clocher, il a été remplacé par un orgue Van Den Brande.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lille
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Buisine-Rigot, puis Buisine et Fils
      Buisine-Rigot, puis Buisine et Fils

      L'ébéniste et sculpteur sur bois Charles Buisine-Rigot (1820-1893) dirige à partir des années 1850 un important et prolifique atelier de mobilier, sculpture et décoration religieuse à Lille. Il est sans doute le successeur (et peut-être le fils) de l’ébéniste et sculpteur Désiré Buisine, actif durant la première moitié du 19e siècle dans le département du Nord, également dans le domaine de l’art sacré.

      Son fils Édouard Buisine (1856-1935) lui succède dans les années 1880 à la tête de l’entreprise « Buisine et Fils », qu’il transfère ultérieurement au nord de Paris.

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      atelier, menuisier, sculpteur (incertitude)

Le buffet en chêne sculpté est composé de sept arcades formant plates-faces, celle du centre présentant un arc brisé plus haut que les autres. Deux tourelles également se détachent des deux côtés. Les 45 tuyaux de l'orgue sont répartis symétriquement.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • corps, 1
    • élévation, droit
    • niveau, 1
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, ciré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives du buffet d'orgue : h = 1000 ; la = 450 ; pr = 90.

  • Précision représentations

    Les plates-faces forment des arcades à feston trilobée. L'arcade centrale est surmontée d'un gâble ajouré et d'un clocheton. Les deux tourelles sont également surmontées d'un clocheton.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Quoiqu'un peu plus tardif, le buffet d'orgue s'intègre de façon cohérente dans l'ensemble du mobilier de menuiserie néogothique de l'église.

Bibliographie

  • Association pour l'expansion et la coordination des activités régionales musicales (Picardie). Orgues de Picardie. Somme. Amiens : ASSECARM, 1987.

    p.102-104.
Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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