Dossier d’œuvre objet IM80001950 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle, Beauval
Ensemble du maître-autel (autel composite, degré et gradin d'autel, retable architecturé à niche, tabernacle architecturé à dais d'exposition, statues), de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Doullens
  • Commune Beauval
  • Adresse église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, degré d'autel, gradin d'autel, retable, tabernacle, statue, exposition
  • Titres
  • Appellations
    style néogothique

Comme l'ensemble du mobilier de menuiserie de style néogothique de l'église, le maître-autel a été réalisé en 1888 par l'atelier Buisine et Fils de Lille. Il a été offert par madame Candas et son fils Alfred Candas, belle-mère et beau-frère de Jules Saint.

Le maître-autel forme un ensemble avec les deux autels secondaires de la Vierge et du Sacré-Cœur, ainsi qu'avec l'autel de saint Joseph. La présence sur l'un des bas-reliefs de l'autel du Sacré-Cœur de la date de 1888 ainsi que de la signature de l'architecte Paul Delefortrie tendrait à attribuer au maître d’œuvre de l'église également la paternité du modèle des quatre autels.

Les éléments saillants ainsi que le fond des hauts-reliefs du retable sont dorés afin de se détacher sur l'ensemble de la structure simplement cirée. Le fond de la niche formant le dais d'exposition est peint en rouge.

L'autel en chêne ciré se dresse sur un degré à trois niveaux. Il s'agit d'un autel composite, autel table reposant à l'avant sur quatre colonnes. Le fond d'autel est formé de trois panneaux carrés ajourés.

Au centre du gradin d'autel est placé le tabernacle couvert d'un gâble. La porte s'inscrit dans un arc brisé trilobé. De part et d'autre se déploient trois panneaux ornementaux ajourés.

Au troisième niveau, les montants du tabernacle sont prolongés par les colonnettes de la niche en arc brisé formant dais d'exposition. Deux autres niches situées de part et d'autre, également en arc brisé mais plus larges, accueillent un haut-relief. Les deux niches latérales, étroites mais également soutenues par des colonnettes, abritent une statue. Ces cinq niches sont couronnées d'un gâble ajouré.

Les éléments saillants ainsi que le fond des hauts-reliefs du retable sont dorés afin de faire contraste avec la structure simplement cirée. Le fond de la niche du dais d'exposition est peint en rouge.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, droit
    • plan, rectangulaire
    • à niche, en arc brisé
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, ciré, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 950 ; la = 475 ; pr = 290 (avec degré) ; pr = 130 (sans degré). Dimensions de la flèche : h = 475. Dimensions d'un relief du retable : h = 200 ; la = 20 ; pr = 35. Dimensions d'une statue du retable : h = 140 ; la = 60 ; pr = 40.

  • Précision représentations

    Les deux niches principales abritent deux haut-reliefs en chêne simplement sculptés, dont le thème est en rapport avec l'eucharistie : la Manne du désert et les Noces de Cana.

    Les niches latérales abritent une statue de saint Pierre et de saint Paul accompagnées de leurs attributs (clef et volumen pour Pierre, épée et volumen pour Paul).

    Sur la porte du tabernacle est représenté un ciboire sur une nuée avec une hostie et un soleil. Le panneau du gradin sous le tabernacle représente une gerbe de blé.

    Le reste du décor est purement ornemental. Les rinceaux végétaux ajourés des panneaux entourant le tabernacle se retrouvent sur les panneaux latéraux en soubassement des statues, où ils enserrent un écu couronné aux initiales entrelacées du personnage représenté (SP à chaque fois). Les gâbles des niches sont ajourés de roses et agrémentés de fleurons. Ils sont surmontés de pinacles et d'une crête ajourée. La niche centrale ainsi que les deux niches latérales sont surmontées d'une flèche, celle de la niche centrale étant particulièrement monumentale.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, gravé, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Le nom latin des trois vertus théologales, foi, espérance et charité (FIDES ; SPES ; CARITAS) est gravé sur un cartouche inséré dans le décor végétal ajouré des trois panneaux du fond d'autel.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Le maître-autel s'intègre de façon homogène dans l'ensemble du mobilier de menuiserie de style néogothique de l'église.

Bibliographie

  • La nouvelle église de Beauval : sa construction, sa consécration, sa description. Amiens : Piteux frères, 1888.

    p. 88-89
Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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