Dossier d’œuvre objet IM80001951 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle, Beauval
Ensemble des autels secondaires de la Vierge et du Christ du Sacré-Cœur (autels composites, degrés et gradins d'autel, retables architecturés à niche, tabernacles, hauts-reliefs), de style néogothique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Doullens
  • Commune Beauval
  • Adresse église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice chapelles du transept
  • Dénominations
    autel, degré d'autel, gradin d'autel, retable, tabernacle
  • Appellations
    de la Vierge, du Christ du Sacré-Cœur , style néogothique
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture d'autel, statue

Comme le maître-autel qu'ils complètent et encadrent, les deux autels secondaires de la Vierge et du Christ du Sacré-Cœur, ainsi que leur clôture, de style néogothique, ont été réalisés par l'atelier lillois Buisine et Fils en 1888. Ils ont été offerts respectivement par Julia et Edmond Saint, enfants de Jules Saint.

La présence de la signature de Delefortrie et de la date de 1888 sur l'un des bas-reliefs permet d'attribuer le dessin des deux autels secondaires, et sans doute du maître-autel, à l'architecte de l'église. Celle de F.E Brasseur donne le nom du peintre qui a probablement mis en couleur les hauts-reliefs.

Les deux autels en chêne, identiques, se dressent sur un degré à deux niveaux dans chacune des deux chapelles latérales du transept. Ce sont des autels composites, avec autel table peu saillant reposant à l'avant sur quatre colonnettes. Le fond d'autel est formé de trois panneaux rectangulaires moulurés.

Le gradin peu saillant à niveau unique supporte le tabernacle inscrit dans un arc trilobé et flanqué de deux panneaux traités en haut-relief polychrome.

Au troisième niveau, une niche en arc brisé abritant la statue éponyme de l'autel (Vierge et Christ du Sacré-Cœur) surmonte le tabernacle, entourée elle-même de deux panneaux ajourés couverts d'un arc trilobé.

Les arêtes de certains panneaux ou de certains éléments sculptés sont dorées afin de rehausser la structure simplement cirée des deux ensembles.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, droit
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse
  • Précision dimensions

    Dimensions totales d'un autel : h = 800 ; la = 310 ; pr = 210 (avec degré) ; pr = 100 (sans degré). Dimensions d'un relief : h = 58 ; la = 60 ; pr = 89.

  • Précision représentations

    Deux hauts-reliefs en bois polychrome ornent les panneaux qui flanquent chacun des deux tabernacles : deux rencontres du Christ pour l'autel du Sacré-Cœur (le Christ apparaissant à Marguerite-Marie Alacoque ; Incrédulité de saint Thomas) ; deux apparitions liées à la Vierge pour le second autel autel (Apparition de la Vierge à sainte Thérèse d'Avila ; Annonciation).

    Le reste du décor est purement ornemental et architectural. Le fond d'autel est orné de trois baies aveugles à remplage en arc brisé. La porte du tabernacle est agrémentée de fausses pentures stylisées et dorées, et surmontée d'un motif végétal sur lequel se détachent les initiales entrelacées du vocable (SC et MA). Des arbustes stylisés et ajourés occupent les panneaux qui flanquent la niche. Ces trois éléments sont chacun couverts d'un gâble ajouré et orné de fleurons. Le gâble central, plus important que les deux autres, est surmonté d'une flèche cantonnée de quatre pinacles. Les deux montants latéraux du retable sont également prolongés de pinacles.

    Les deux clôtures d'autel en forme de table de communion présentent un décor végétal ajouré. Le vantail central présente une mandorle avec un ciboire et une hostie (autel du Christ du Sacré-Cœur) et un ostensoir (autel de la Vierge).

  • Inscriptions & marques
    • date, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La base du haut-relief de saint Thomas (autel du Sacré-Coeur) porte les signatures et la date gravées : Delforterie architecte/Dupuis Curé/F.E. Brasseur peintre/1888.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Les deux autels s'intègrent de façon homogène dans l'ensemble du mobilier de menuiserie de style néogothique de l'église, et complètent particulièrement bien le maître-autel.

Bibliographie

  • La nouvelle église de Beauval : sa construction, sa consécration, sa description. Amiens : Piteux frères, 1888.

    p. 90
Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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