Dossier d’œuvre objet IM80001966 | Réalisé par
Fournis Frédéric (Rédacteur)
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle
  • mobilier et objets religieux
Chaire à prêcher, de style néogothique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Picquigny
  • Commune Vignacourt
  • Lieu-dit
  • Adresse Église paroissiale Saint-Firmin , rue Godard-Dubuc
  • Cadastre AK 75
  • Emplacement dans l'édifice nef
  • Dénominations
    chaire à prêcher
  • Appellations
    style néogothique

Comme une grande partie du mobilier néogothique aménagé après la construction de l'église (autels, confessionnaux, ...), la chaire à prêcher a été réalisée en 1880 par l'atelier de menuiserie et ébénisterie lillois Buisine-Rigot.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1880, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Buisine-Rigot, puis Buisine et Fils
      Buisine-Rigot, puis Buisine et Fils

      L'ébéniste et sculpteur sur bois Charles Buisine-Rigot (1820-1893) dirige à partir des années 1850 un important et prolifique atelier de mobilier, sculpture et décoration religieuse à Lille. Il est sans doute le successeur (et peut-être le fils) de l’ébéniste et sculpteur Désiré Buisine, actif durant la première moitié du 19e siècle dans le département du Nord, également dans le domaine de l’art sacré.

      Son fils Édouard Buisine (1856-1935) lui succède dans les années 1880 à la tête de l’entreprise « Buisine et Fils », qu’il transfère ultérieurement au nord de Paris.

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La chaire en chêne sculpté et ciré est formée d'une cuve hexagonale dont le culot de même section repose sur un pied également hexagonal. L'abat-son forme un véritable dais avec des panneaux formant des gâbles ajourés. Le dôme de l'abat-son est coiffé d'une flèche avec arc-boutants et de pinacles. L'escalier épouse la courbe du pilier auquel la chaire est adossée.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, droit
    • plan, octogonal
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, décor en ronde-bosse
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 800 ; la = 210 ; pr = 300.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Les thèmes iconographiques (Pères et figures fondatrices de l'Église, colombe du Saint-Esprit) sont conformes au décor traditionnel des chaires à prêcher depuis le Moyen Âge.

    Les panneaux de chacune des quatre faces de la cuve sont ornés en bas-relief d'un édicule couvert à deux pans avec fleurons, formant une niche trilobée dans laquelle se détache la figure de chacun des Pères de l'Église. Dans les angles rabattus séparant ces scènes sont placées les statuettes de saints fondateurs de l'Église (saint Jean-Baptiste, saint Jean l'Évangéliste, saint Pierre, saint Paul).

    Le panneau qui forme le dorsal, trilobé en partie supérieure, est décoré d'un motif de fausse-baie à remplage. Le plafond de l'abat-son est orné de la colombe du Saint-Esprit en haut-relief.

    Les gâbles du dais de l'abat-son, ajourés de symboles

    christiques (IHS, chrisme, alpha et oméga), sont animés de fleurons et encadrés de montants architecturés couronnés de tours et de tourelles. Sur le gâble frontal est fixée une statue d'ange à la trompette, que l'on retrouve également au sommet de la flèche.

    Le décor des panneaux, frises et garde-corps est complété de motifs végétaux (rinceaux, gerbes, feuilles d'acanthe, fleurons).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1982/09/20
  • Référence MH

La chaire à prêcher, ainsi que le maître-autel et les statuettes qui y sont aujourd'hui posées, sont compris dans le même arrêté de classement.

Réalisation de l'atelier de menuisiers et sculpteurs lillois Buisine-Rigot, elle appartient au même type formel que la chaire à prêcher de l'église de Beauval, seul le programme iconographique diffère.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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