Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Abri de canot de sauvetage de Cayeux-sur-Mer

Dossier IA80001715 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination abri de canot de sauvetage
Dénominations remise à bateau
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : rue de la Halle
Cadastre : 1988 BE 323

L'édifice, construit en 1875 pour la Société centrale de sauvetage des naufragés, est inauguré en 1876. Il sort des chantiers de M. Normand, au Havre et sert à abriter un canot insubmersible. Le patron est Jules Nicolas Devisme, et les deux sous patrons sont Auguste Pascal Serry, et Jean Joseph Louvel. Le bateau était monté par 14 hommes, immergé grâce à des chevaux (source : Le Héron). L'abri est à l'origine construit place de l´Amiral Courbet, puis déplacé par la municipalité avec l'accord de la Société Nationale de Sauvetage en Mer à son emplacement actuel en 1912, afin de ne plus gêner la circulation des piétons et des automobiles.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1875, daté par travaux historiques

Edifice de plan allongé, construit en brique et couvert en ardoise, à longs-pans et pignon découvert en façade. Deux portes cochères sont percées, sur chaque élévation, antérieure et postérieure.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 1093. Cayeux-sur-Mer, bâtiments divers (1870-1939).

    dossier abri de canot de sauvetage (1912)
Documents figurés
  • 46 - Cayeux-sur-Mer. Place Courbet, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 24 - Cayeux-sur-Mer. Boulevard de la Mer et le canot de sauvetage, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • LE HERON, P. Cayeux-sur-Mer en 1882 avec le plan des terrains à vendre sur la nouvelle avenue d´Umont-d´Urville. Amiens : Carton-d´Hangest, 1883.

    pp. 15-16
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.