Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien établissement de bains communal de la plage du Bourg-d'Ault (détruit)

Dossier IA80001229 inclus dans Le front de mer du quartier balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cabine de bain, latrine, abri
Dénominations établissement de bains
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : La plage

En 1929, la commune est toujours concessionnaire de l'exploitation des bains sur la plage d'Ault. Elle fait construire un nouvel établissement, sur le terre-plein contre la falaise, sur les plans de l'agent-voyer communal Lefèvre. qui comprend cabines de bains froids, cabine-guichet, water-closet et un abri pour le canot de sécurité des bains.

Le premier projet de l'agent-voyer (mars 1929) consiste en un bâtiment de bains, adossé à la falaise, comprenant 18 cabines, sanitaires et guichet, ainsi qu'une remise pour le canot.

Un deuxième projet (novembre 1929) présente un dispositif plus simple, qui ne prévoit dans un premier temps que la construction de treize cabines (1 à 13 sur le plan), celle de vingt autres cabines (I à XX sur le plan) étant reportées à une date indéterminée.

Construites en ciment le long de la falaise, au sud de la plage, elles sont de taille uniforme, avec une longueur intérieure de 2,25 mètres sur 1,85 mètres de profondeur. Les volets des fenêtres à guillotine s'ouvrent de manière à former un auvent, et les portes sont vitrées dans leur partie supérieure, protégée par un volet mobile. Dans le même temps, le chemin de descente à la plage est maçonné, en remplacement d'un chemin en terre, formant accès aux cabines.

Ces cabines sont détruites lors de la construction du mur de soutènement de la falaise dans les années 1950 et remplacées par des cabines en bois, alignées le long des murs.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lefèvre, agent voyer, attribution par source
États conservations détruit

Les cabines de bains destinées aux bains froids ont difficilement trouvé leur place sur la plage du Bourg-d'Ault, fréquemment soumise aux assauts des tempêtes. C'est au pied de la falaise que celles-ci sont placées, en petit nombre, l'espace étant limité.

Au cours de l'entre-deux-guerres, on trouve la solution de les construire sur les flancs de la falaise. Les volets des fenêtres à guillotine s'ouvrent de manière à former un auvent, et les portes sont vitrées dans leur partie supérieure, protégée par un volet mobile. Dans le même temps, le chemin de descente à la plage est maçonné, en remplacement d'un chemin en terre, formant accès aux cabines.

Ces dernières ne sont pas détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais lors de la construction du mur de soutènement de la falaise dans les années 1950.

A partir de cette date réapparaissent des cabines en bois, alignées le long des murs.

De nouvelles cabines en ciment sont alors construites sur les hauteurs, le long de la rue menant à Onival. Elevées sur deux niveaux, elles sont détruites dans les années 1980 à la suite de l'éboulement de la falaise. Actuellement, aucune cabine ne prend place sur la digue.

Statut de la propriété propriété privée (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 452. Ault, travaux communaux (1870-1939).

    dossier casino (1879-1929)
  • AD Somme. Série O ; 99 O 453. Ault, travaux communaux (1870-1939).

    dossier construction d´un établissement de bains et aménagement définitif de la descente côté Cayeux-sur-Mer (1929)
Documents figurés
  • Projet de construction d'un établissement de bains, dessins (plans, élévations), non réalisé, tirage sur papier, par Lefèvre agent voyer communal, 27 mars 1929 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Plan d'ensemble, tirage sur papier, par Lefèvre agent-voyer communal, 15 novembre 1929 (AD Somme ; 99 O 452).

  • Elévation d'ensemble, par Lefèvre agent-voyer communal, 15 novembre 1929 (AD Somme ; 99 O 452).

  • Dessins de détails d'une cabine, par Lefèvre agent-voyer communal, 15 novembre 1929 (AD Somme ; 99 O 452).

  • 157 - Ault, la descente à la plage et la digue-promenade, carte postale, par CAP photographe éditeur, 2e quart 20e siècle (coll. part.).

  • 433-68, Ault (Somme), vue aérienne de la plage, carte postale, par Cim éditeur, 2e moitié 20e siècle (coll. part.).

  • 7566, Ault (Somme), vue aérienne, la plage (inscription au verso), carte postale, par Cim éditeur, 3e quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • MONBORGNE, Jean. Histoire du bourg d'Ault. Luneray : Editions Bertout, 1989.

    pp. 335-336
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.