Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien Hôtel de France

Dossier IA80001930 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2002

Fiche

AppellationsHôtel de France
Destinationsimmeuble
Parties constituantes non étudiéesrestaurant, cour, communs
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : 45 rue, dite, Grande-Rue, ruellette, Saint-Pierre, ancienne ruelle
Ricard
Cadastre : 1983 AC 686

L'ancien hôtel de France, cités dans les guides touristiques, est l'un des deux premiers hôtels de tourisme d'Ault avec l'hôtel Saint-Pierre.

Les recensements de population de 1872 et 1881 indiquent qu'il est tenu par Pierre François Victoric Bouzard-Lemaire, puis par son fils Gaspard Bouzard-Magnier, qui emploient un seul domestique. Les cartes postales anciennes montrent qu'avant 1903, l'hôtel est composé de deux constructions mitoyennes bordant la Grande-rue, face à l'église, l'une à deux étages carrés (4 travées rue Saint-Pierre et 5 travées Grande-rue), l'autre à un étage carré (4 travées) comprenant le passage cocher menant à la cour. Incendié au cours du 1er quart du 20e siècle, il est immédiatement reconstruit et agrandi. Après la première guerre mondiale, une annexe de l'hôtel est installée dans une demeure de la Grande rue, édifice à étage carré présentant une façade sur rue à 6 travées plus proche de la plage. Le recensement de population n'en fait pas mention en 1911.

Les cartes postales anciennes montrent qu'un cartouche était apposé sur la faîte du mur gouttereau du premier établissement : il se pourrait que ce soit celui qui se trouve actuellement sur un bâtiment accolé portant l'inscription 'CD 1871'.

L'hôtel est divisé en appartements. Un magasin de commerce a été ajouté sur la rue du Général-Leclerc, de même que des fenêtres de lucarne, à une date indéterminée.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice implanté à l'aplomb et en angle de rue. Des communs construits en fond de parcelle forment une cour fermée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes. L'édifice, de plan en L, se développe sur deux rues. La cour est accessible par la rue du Général-Leclerc, où est percé un porche. L'accès aux chambres se fait par la ruellette Saint-Pierre où est percée une porte. Sur l'angle, au rez-de-chaussée, subsiste une devanture en bois sur soubassement enduit, correspondant à l'ancienne salle de restaurant.

Mursbrique enduit partiel
enduit d'imitation
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans croupe
noue
Typologiesimmeuble
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • MOISAND, Horace. Guide pratique et indispensable du baigneur et du touriste dans Le Tréport et ses environs. Beauvais : C. Moisand, 1883.

  • Guide pratique des familles aux bains de mer. Plages du Nord, de Normandie, de Bretagne et de Vendée. Paris : La Fare, 1895.

  • Bains de mer du Nord et de Belgique, du Tréport à la frontière hollandaise. Paris : Hachette, coll. Des Guides Joannes, 1912.

Documents figurés
  • 18 - Ault, L'Hôtel de France, carte postale, par CAP éditeur, 2e quart 20e siècle (coll. part.).

  • 283 - Ault (Somme), La Grande rue et l'Hôtel de France, carte postale, par N.D. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • Ault (Somme), annexe de l'Hôtel de France, carte postale, par H. Milan photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • MINARD, Alain. Ault et ses environs, Onival, Bois-de-Cise. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2003.

    pp. 34-35
  • PENEL, Eugène. De Paris à Boulogne, à Saint-Valery, au Tréport, à Calais, à Dunkerque, à Lille, à Valenciennes et à Beauvais (guide Joanne), 1866.

  • D’AURIAC, Eugène. Guide pratique, historique et descriptif aux bains de mer de la Manche et de l’océan. Paris, 1866.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.