Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien hôtel et salle de spectacle dit Kursaal, puis Grand Hôtel du Kursaal de Cayeux-sur-Mer (détruit)

Dossier IA80001952 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Kursaal
Parties constituantes non étudiées café, restaurant
Dénominations hôtel de voyageurs, salle de spectacle
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : boulevard du Général-Sizaire , rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare
Cadastre : 1988 BE 297

Hôtel de tourisme et salle de spectacle, dit Kursaal, construit entre 1909 et 1912 (date d'imposition) pour la veuve Robineau-Sallard, demeurant à Paris (matrices cadastrales). L'établissement est cité sous l'appellation Nouvel Hôtel du Kursaal, dans le guide de 1912.

Construit sur un des lots du lotissement du Domaine, le Kursaal se caractérise par un niveau de soubassement habitable et compte un étage-carré et un étage de comble. La façade sur mer présente initialement un escalier à une volée double et montées convergentes en maçonnerie permettant l'accès au rez-de-chaussée surélevé, entièrement vitré. Une terrasse en bois couverte d'un velum est ajoutée dans un second temps. La façade sur la rue opposée au front de mer (rue du Général-Leclerc) se signale par un décor de style Art nouveau, avec formes cintrées (baies, aisseliers).

Après la première guerre mondiale, la façade sur la mer est transformée, la terrasse et l'escalier sont supprimés pour laisser place à un simple bow-window filant.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Typologies pension de famille, style châlet, kursaal
États conservations détruit

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/16 et 3 P 182/17. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1937).

    case 1087
  • Bains de mer du Nord et de Belgique, du Tréport à la frontière hollandaise. Paris : Hachette, coll. Des Guides Joannes, 1912.

Documents figurés
  • Cayeux-sur-Mer. Kursaal, carte postale, par AC photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 44 - Cayeux-sur-Mer. Grand Hôtel du Kursaal, carte postale, par L.L. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 102 - Cayeux-sur-Mer. Le Kursaal, place Courbet, carte postale, par Veuve Bon-Morel éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • Cayeux-sur-Mer. Le Kursaal, un coin de la salle des fêtes, carte postale, par Lévêque photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.