Dossier d’œuvre architecture IA80004470 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Ancien hôtel Picard-Deflesselle, puis agence du Crédit Agricole, actuel hôtel de Région
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole
  • Commune Amiens
  • Adresse 11 mail Albert-Ier , 5 ancien boulevard du Mail
  • Cadastre 1852 J5 106 à 108

La construction de l'ancien hôtel, qui s'élevait à cet emplacement, peut être légèrement antérieure à celle des hôtels voisins. Le recensement de population de 1841 indique qu'il est habité par Alexandre Picard et sa femme Virginie Deflesselle.

Au milieu du 19e siècle, l'édifice appartient toujours à Alexandre Picard-Deflesselle. Le cadastre de 1851 figure une demeure en fond de parcelle, précédée d'une cour, bordée au sud par des communs. La parcelle enclavée est accessible par un portail et un étroit passage. Une construction neuve (non identifiée) est imposée en 1871. La veuve d'Alexandre Picard y habite toujours en 1883.

La propriété est ensuite acquise par le médecin Louis Lenoël, qui fait construire un portail surmonté d'un pavillon avant 1888 (date d'imposition), visible sur une carte postale du début du 20e siècle. Après la première guerre mondiale, elle est habitée par deux autres médecins jusqu'à son acquisition, en 1960, par la Caisse régionale du Crédit Agricole d'Amiens, déjà propriétaire de plusieurs demeures voisines, qui saisit l'opportunité d'agrandir ses locaux (n°13 et 15).

Les locaux du Crédit Agricole

En 1961, de nouveaux bâtiments à usage de salle de réunion et de bureaux sont construits à l'emplacement de l'ancien hôtel, sur les plans de l'architecte Pierre Herdebaut.

Le programme comprend la construction de deux bâtiments à deux étages pour des bureaux, l'un sur la rue, l'autre en fond de parcelle, reliés par un bâtiment en rez-de-chaussée, dans lequel prennent place la salle de conférence et des espaces de distribution, et dont le sous-sol est destiné au stockage des archives.

Pour accueillir un congrès international, la salle de conférence doit disposer des équipements nécessaires à la projection de films ; il est prévu qu'elle puisse ensuite servir aux réunions du service social et pour des bals. Elle disposait d'un bar, au sud, et d'une estrade, au nord. La cabine de projection (toujours en place) est située au sud. Dans le vaste couloir qui y donne accès se trouvent également des vestiaires.

La salle du conseil d'administration du Crédit Agricole, initialement installée au rez-de-chaussée de l'ancien hôtel Pointin (n°13), devait prendre place au premier étage du bâtiment sur rue, desservi par un petit escalier.

La salle des assemblées régionales

En 1977, le bâtiment est mis à la disposition du Conseil régional de Picardie. La préfecture y fait aménager une salle des assemblées régionales pour l'Établissement public régional de Picardie. La salle des assemblées, actuelle salle des délibérations, est aménagée dans l'ancienne salle de réunion du Crédit Agricole. Son plan allongé explique le choix d'une disposition en fer à cheval face à l'estrade où prennent place le Président et, à l'arrière, les directeurs généraux. Un espace est réservé aux journalistes. Y sont associées une salle de détente, équipée d'un téléphone et d'un télex, aménagé dans l'ancien bar, et une salle de commission (actuelles salle 1 et 4). Le projet est réalisé par la SARL Archival, de Saint-Quentin, sur des plans de 1976.

Les bâtiments actuels consistent en deux bâtiments à deux étages pour des bureaux, l'un sur la rue, l'autre en fond de parcelle, reliés par un bâtiment en rez-de-chaussée, dans lequel prennent place la salle des délibérations, des espaces de distribution et la cabine de projection. L'escalier donnant initialement accès aux étages sur rue est conservé mais inutilisé. Ces différents bâtiments sont construits en béton et briques avec une ossature poteaux-poutres en béton armé et couverts d'ardoise et d'un toit terrasse à charpente métallique (salle des délibérations).

  • Murs
    • béton
    • brique
  • Toits
    béton en couverture, ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Somme. Série M ; 6 M. Recensement de population - 1836.

  • AD Somme. Série M ; 6 M. Amiens. Recensement de population.

  • AC Amiens. Série O ; 3 O 4/632. Permis de construire. 11 mail Albert-Ier.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 21/158. Amiens. Etat des sections.

    Section n°5. Quartier de la Préfecture.
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2011, 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers