Éléments de contexte
La scierie est installée à l'extrémité de la rue de Douai à la fin du 19e siècle. Elle y bénéficie de l’espace libéré par la destruction des fortifications. Elle est reconstruite au même emplacement après la Première Guerre pour ce qui concerne les entrepôts. Les bureaux et le logement patronal sont reconstruits de l'autre côté de la rue.
Les bâtiments reconstruits
Les recherches en archives n'ont pas permis de retrouver ni le nom de l’architecte ni la date précise de reconstruction. Dégardin (1945) indique seulement que l'usine a été reconstruite après-guerre. Cependant, les vues aériennes réalisées par l'IGN entre 1947 et 2012 permettent de renseigner une partie de l'histoire du bâtit.
Les entrepôts et la scierie proprement dite sont de longs bâtiments rectangulaires couverts par une toiture à longs pans répartis autour d'un grand espace vide où les billes de bois sont stockées. Une vue aérienne de 1970 montre des bâtiments toujours debout mais il n'y a plus de bois stocké dans la cour. Cela laisse supposé que l'activité de la scierie s'est arrêtée entre 1965 et 1970. Entre 1970 et 1976, les bâtiments sont rasés et remplacés par un bâtiment circulaire (actuels bureaux du Crédit Agricole).
En 1947, l'ensemble de l'autre côté de la rue est constitué d'une grande maison de maître perpendiculaire à la rue, de l'immeuble de bureaux (grand bâtiment rectangulaire sur rue), et dans la cour à l'arrière de la scierie, d'une construction rectangulaire couverte par une toiture à longs pans et croupes située en face de la porte d'entrée des bureaux. Enfin dans le prolongement de cette dernière, accolée au mur qui clôture la cour, se trouve une construction carrée couverte par une toiture en pavillon.
L'immeuble de bureaux et la maison de maître sont séparés par un muret sur lequel un petit bâtiment trapézoïdal est accolé.
Un grand parc avec des arbres de haute tige entourant un espace gazonné prolonge la maison de maître, dont la façade principale est précédée d'un petit jardin d'agrément.
Les modifications ultérieures
Jusqu'en 1986, cette configuration ne subit pas de modification. A cette date, un grand bâtiment rectangulaire couvert par une toiture à longs pans est rajouté à l'arrière de l'immeuble de bureaux, empiétant sur une grande partie de la cour.
Entre 2004 et 2009 l'ensemble est transformé en appartements. L'extension de 1986 est détruite, ainsi que tous les bâtiments de la cour. Cette dernière est transformée en parking pour automobile.
La maison de maître semble n'avoir subi aucune transformation.
Pour ce qui concerne la partie entrepôts et ateliers la scierie, les vues aériennes de l'IGN montrent que l'activité s'arrête entre 1970 et 1971. Entre 1971 et 1976, les bâtiments sont démolis et remplacé par une construction circulaire située au centre de la parcelle. Ce bâtiment, toujours visible aujourd'hui, accueille une agence du Crédit Agricole Nord de France.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.