Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien magasin coopératif (coopérative ouvrière) de l'Union des ouvriers métallurgistes de Montataire, dite Coopérative du Beauvaisis

Dossier IA60001715 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination coopérative ouvrière
Appellations Union des ouvriers métallurgistes de Montataire, Coopérative du Beauvaisis
Destinations magasin de commerce, logement
Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations magasin coopératif
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Montataire
Adresse Commune : Montataire
Adresse : 94 rue Jean-Jaurès
Cadastre : AL 725

En 1886, Auguste Génie et Charles Baujard tous deux travaillant aux forges de Montataire, fondent le syndicat de l'Union des Métallurgistes de l'Oise qui prend en 1895 le nom d'Union des Métallurgistes de Montataire. C'est dans ce contexte qu'est fondée en 1893 par Auguste Génie une coopérative ouvrière destinée à concurrencer les magasins ouverts par la société des Forges. Le magasin coopératif actuel est construit en 1903 et communique avec la salle des fêtes par un long couloir aujourd'hui condamné. La travée centrale est sommée d'un fronton triangulaire portant la mention : " Syndicat de la société coopérative / de l'Union / des Ouvriers Métallurgistes / de l'Oise ; SIEGE SOCIAL et deux dates : 1893 et 1903 " . Lors du rachat de la salle des fêtes en 1923, la coopérative est rattachée à celle du Beauvaisis dont elle devient la 40e succursale. La mention portée sur le fronton est changée pour celle de Coopérative du Beauvaisis, succursale n°40. En 1932, la coopérative du Beauvaisis fusionne avec l'Union. La coopérative l´Union est vendue à la ville de Montataire en 1951 pour 72 500 francs. Le rez-de-chaussée est aujourd'hui occupé par une épicerie, les étages ne sont pas occupés. Le passage reliant la coopérative à la salle des fêtes et à l'ancien cinéma a été condamné.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1893, daté par source
1903, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Génie Auguste, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Baujard Charles, commanditaire, attribution par source

La coopérative est construite en brique sur rue et présente une élévation de 7 travées. Elle comporte un étage carré et un étage de comble (abritant des logements) à la mansart (toit à longs pans brisés). La travée centrale est sommée par un fronton triangulaire décoré de carreaux de céramique de style art déco et portant la raison sociale du bâtiment : Coopérative du Beauvaisis, succursale n°40. Le toit brisé est percé de 6 lucarnes à fronton triangulaire.

Murs brique
enduit
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
Techniques céramique
Représentations raison sociale ornement végétal
Précision représentations

La façade de la coopérative est sommée d'un fronton décoré de carreaux de céramique verts. Il porte en lettres capitales rouges la raison sociale : " COOPERATIVE DU BEAUVAISIS ; SUCCURSALE n°40" et des ornements végétaux.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montataire. Série D ; sous-série 1D : 1D11. Délibérations du conseil municipal, 29 juillet 1917-19 mars 1927 : achat de la salle des fêtes de la coopérative des ouvriers métallurgistes de Montataire, 1923.

  • AC Montataire. Série W ; sous-série 72W : 72W39. Rénovation de la salle des fêtes et du cinéma le Palace, début 1980.

Documents figurés
  • Montataire, rue de la République et la coopérative. Impr. photoméc. (carte postale), n.et b., [début 20e siècle] (AC Montataire ; fonds local).

  • [Papier à lettre à en-tête de la coopérative de l'union des ouvriers métallurgistes de Montataire]. Impr. photoméc., n. et b., 1923 (AD Oise ; 2OP9382).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse