Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien moulin à blé de Royaumont, devenu moulin à papier, puis usine de pâte à papier

Dossier IA60001737 réalisé en 2008
AppellationsMoulin de Royaumont
Parties constituantes non étudiéesmur de clôture
Dénominationsmoulin à blé, moulin à papier, usine de pâte à papier
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération Creil Sud Oise - Creil
Hydrographiesla Petite-Brèche
AdresseCommune : Nogent-sur-Oise
Adresse : rue de la
Papeterie
Cadastre : AN 168

Un moulin à blé appartenant à la famille Martel (ou Martelle) est attesté sur la rive droite de la Petite Brèche en 1566. Sa dénomination Royaumont parfois rencontrée dans les textes d'archives fait référence aux possessions que l'abbaye du même nom avait sur le territoire. Il reste propriété de la famille Martel, qui le loue à différents meuniers, jusqu'au début des années 1820 où il est monté à l'anglaise. En 1828, les bâtiments sont achetés par Cadet de Vaux fils qui souhaite y développer une fabrique de carton d'après des procédés nouveaux importés d'Egypte. Cadet-Devaux n'est pas inconnu à Nogent : il a participé quelques années plus tôt à la création de la filature de lin avant de partir au service du pacha d'Egypte Méhémet Ali. En 1832 le moulin à papier est repris par la famille Dauge qui possède également un moulin à papier sur la rivière du Thérain à Montataire. En 1880, les bâtiments industriels sont repris par Pierre Auguste Neuville qui fabrique des papiers et cartons peints. Le site s'étend entre les deux bras de la petite Brèche avec l'implantation de bassins épurateurs reliés aux installations par des conduites en bois. A la fin des années 1880 l'usine emploie une soixantaine de personnes (30 hommes et 30 femmes) mais la production est faible malgré deux machines à vapeur (de 25 et 12 chevaux) et un fonctionnement jour et nuit. En 1911 la société Schwarz, Brasda et Cie installe une usine de fabrication de pâte à papier (pâte de paille) : des transformations sont réalisées dans les anciens bâtiments de la papeterie pour accueillir les différentes étapes de lessivage et de blanchiment. L'activité cesse en 1917. Les bâtiments sont achetés en octobre 1923 par Laurent Deschizeaux. A cette date l'ensemble du système est encore en place (roue hydraulique verticale, vannes, canal de décharge). En 1928 le propriétaire coupe l'alimentation en eau de la roue provoquant la diminution du débit en aval et de nombreuses plaintes de riverains. En 1984 un lotissement est construit à l'emplacement des bâtiments de la papeterie. Il subsiste quelques murs de clôture de la papeterie.

Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1566, daté par source
1828, daté par source
1832, daté par source
1911, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Cadet de Vaux commanditaire attribution par source
Personnalité : Dauge commanditaire attribution par source
Personnalité : Neuville Pierre Auguste commanditaire attribution par source
Personnalité : Schwarz commanditaire attribution par source
Personnalité : Brasda commanditaire attribution par source
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Papier à lettre à en-tête de l'usine Neuville]. Impr. photoméc., n. et b., 1884 (AD Oise ; 7Sp306).

  • Plan général des propriétés, maisons d'habitations et autres dans un rayon de 200 mètres autour de la papeterie. Plan, calque, couleur, échelle 1/2500e, Portemer (architecte), 1893 (AD Oise ; 5Mp2519).

  • [Détail du plan général de la papeterie Neuville]. Plan calque, couleur, échelle 0,005 m/m, Portemer (architecte), 1893 (AD Oise ; 5Mp2519).

  • L'usine de papier de Nogent-sur-Oise. Vue de côté. Impr. photoméc., n. et b., [début 20e siècle] (AC Nogent-sur-Oise ; fonds local).

  • Vue d'ensemble de l'usine, papeterie de Nogent-sur-Oise. Impr. photoméc., n. et b., [début 20e siècle] (AC Nogent-sur-Oise ; fonds local).

Bibliographie
  • AD Oise. Série M ; sous-série 5M : 5Mp2519. Etablissements insalubres : dossier Brengues Pierre Numa pour l'installation d'un moulin, 1935-1938.

    Papeterie Neuville, 1893.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse