Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien moulin à farine dit Moulin de Bas

Dossier IA00049398 réalisé en 1986
Appellationsde Bas
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement patronal, atelier de fabrication, étable à chevaux, grange
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonSources et Vallées - Noyon
Hydrographiesdérivation du Grand-ru
AdresseCommune : Grandrû
Lieu-dit : le Moulin-de-Bas
Cadastre : 1978 ZC 35

Le moulin, représenté sur la carte de Cassini, est construit au 18e siècle, sur un bras de dérivation du cours naturel du Rû, à l'initiative de l'abbaye Saint-Eloi de Noyon. Après la Révolution, il est vendu comme bien national à Boniface Breton. Vers 1860, il appartient à Siméon-Victor Morcrette, qui ne peut plus le faire fonctionner que 2 ou 3 jours par éclusée. Une roue hydraulique verticale par-dessous de 4,62 m de diamètre est signalée sur le site, au milieu du 19e siècle. L'activité cesse en 1914 et les bâtiments sont en partie détruits par les bombardements de la Première Guerre mondiale. En 1928, les parties endommagées sont reconstruites mais sa propriétaire, madame Pottier, déclare officiellement ne plus exploiter l'énergie du moulin et abandonne ses droits de chute. Les bâtiments perdent donc leur usage industriel et sont uniquement destinés à l'habitation. Au milieu du 19e siècle, présence d'une roue hydraulique verticale par-dessous de 4,62 m de diamètre.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

L'ancien moulin et le logement associé sont construits en pan de bois hourdé en torchis, à l'exception d'une partie du rez-de-chaussée et des pignons, qui sont en brique. Il est couvert d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Les bâtiments abritant la remise, la grange et l'étable à chevaux sont également en pan de bois hourdé en torchis sur solin de brique. La toiture à longs pans et pignons couverts est en partie en tuile mécanique et en partie en matériaux synthétiques.

Mursbrique
bois
torchis
pan de bois
Toitardoise, tuile mécanique, matériau synthétique en couverture
Étagessous-sol, étage de soubassement, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationétablissement industriel désaffecté
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série S ; 7 Sp 260. Cours d'eau et usines.

Documents figurés
  • [Plan masse du moulin, extrait du plan général annexé au règlement des moulins du ru de Grandrû], dessin, 29 octobre 1863 (AD Oise ; 7 Sp 260).

Bibliographie
  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Noyon. In Annuaire de l'Oise. Beauvais, 1851.

    p. 66-67, p. 219.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Fournier Bertrand - Hérold Michel - Nafilyan Alain