Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien moulin à farine, puis usine de construction électrique, puis hospice des filles de la Charité de saint Vincent de Paul, actuellement maison de retraite

Dossier IA60001735 réalisé en 2008
Genrede filles de la Charité de saint Vincent de Paul
Destinationsmaison de retraite
Parties constituantes non étudiéesparc
Dénominationsmoulin à farine, usine de construction électrique, hospice
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération Creil Sud Oise - Creil
Hydrographiesla Petite-Brèche
AdresseCommune : Nogent-sur-Oise
Adresse : 2 rue de la
Vallée
Cadastre : AP 89, 91

Le moulin à farine est attesté avant la Révolution sur la Petite Brèche. Il possède en 1809 deux roues hydrauliques verticales et une paire de meules fabriquées à la Ferté-sous-Jouarre (77). De 1818 à 1867 le moulin, monté à l'anglaise, est la propriété de Jean-Laurent François qui effectue des travaux d'amélioration des ouvrages régulateurs. En 1867, il est vendu à Julien Noël et son associé Leplay qui abandonnent l'activité de meunerie pour installer une usine de fabrication d'appareils d'éclairage et de chauffage au gaz. Une scierie mécanique est également installée dans les bâtiments. En 1886 les bâtiments industriels sont achetés par la congrégation des religieuses non cloîtrées des filles de la Charité de saint Vincent de Paul qui souhaitent établir un hospice pour accueillir des ouvriers âgés et malades. Pour l'édification de l'hospice l'architecte Ledoux prévoit la démolition des bâtiments industriels mais conserve les ouvrages régulateurs sur la Petite Brèche qui sont utilisés pour l'alimentation en électricité des bâtiments. En 1897 une turbine est installée sur la rivière : elle permet un raccordement d'eau potable dans l'ensemble des appartements de l'hospice. L'établissement est reconnu légalement en février 1945. Les bâtiments abritent aujourd'hui une maison de retraite entourée d'un grand parc arboré. Les ouvrages régulateurs et le cours de la Petite Brèche ne sont plus visibles.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1867, daté par source
1886, daté par source
Auteur(s)Auteur : Ledoux architecte attribution par source
Personnalité : Filles de la Charité de saint Vincent de Paul
Filles de la Charité de saint Vincent de Paul
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

La maison de retraite adopte un plan en croix latine. Edifiés en brique ou en pierre, les murs sont enduits. Le bâtiment comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés et un étage de comble. Le toit à longs pans est en tuile mécanique. La partie centrale de l'édifice est surmontée d'un clocheton. Les chaînes d'angle harpées sont en brique. Un bandeau de pierre souligne le passage du premier au deuxième niveau tandis qu'un bandeau de brique souligne le passage du deuxième au troisième niveau. Le bâtiment est entouré d'un parc.

Mursbrique
pierre
enduit
Toittuile mécanique
Plansplan en croix latine
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série S ; sous-série 7S : 7Sp306. Services hydrauliques, Nogent-sur-Oise : ateliers Burton, couvrement de la Brèche et travaux divers, 1921-1929.

    Demandes diverses de travaux au moulin de la Vallée puis l'usine Leplay et Noël, puis l'hospice des filles de la Charité de saint Vincent de Paul.
Documents figurés
  • [Plan d'ensemble de deux installations hydrauliques sur la Petite Brèche]. Papier, couleur, échelle 1/2500e, 1866 (AD Oise ; 7Sp306).

  • Procès verbal de bornage. Dess, couleur, Rodde (géomètre arpenteur), 1868 (AC Nogent-sur-Oise ; non coté).

  • [Papier à lettre à en-tête des établissements Julien Noël]. Impr, photoméc, n. et b., 1878 (AD Oise ; 7Sp306).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse