Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien presbytère de Longueau (détruit)

Dossier IA80003427 inclus dans Ancienne église paroissiale Saint-Médard (détruite) réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, jardin potager
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Amiens
Adresse Commune : Longueau
Adresse : rue Jean-Catelas , ancienne rue de Corbie
Cadastre : 1835 A 111, 112

Un édifice, implanté en parcelle traversante, est visible sur le cadastre napoléonien (doc. 1).

Les sources conservées aux archives départementales (série O), indiquent que la commune projette de vendre une partie des terrains pour financer les réparations nécessaires à l'édifice (maison et grange) vétuste ; plusieurs réparations sont faites en 1815 (couverture), en 1827 (construction d'un mur de clôture) et en 1839 (couverture).

L'édifice, partiellement reconstruit après la première guerre mondiale, est vendu en 1926 pour financer la construction d'une école maternelle. Le descriptif mentionne un bâtiment en pan de bois et brique, à étage de comble sur cave (partielle). Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine, une laverie, une salle à manger, deux chambres (dont une à alcôve ouverte) et un dégagement donnant accès au jardin et à la ruelle qui longe la parcelle, au sud. A l'étage : deux chambres mansardées, une penderie et un grenier. Dans la cour, se trouvent les dépendances (hangar, poulailler, cellier, bûcher, buanderie et latrines). Le presbytère dispose d'un grand jardin fruitier et potager.

Le plan de 1926 représente l'édifice de plan allongé, implanté à l'est du jardin ouvrant sur la ruelle reliant la rue de l'Eglise à la rue de Corbie, et sur la rue de Corbie, à l'est.

La cour en fond de parcelle, sépare le presbytère de l'école et de l'église (doc. 2).

Le plan du rez-de-chaussée (doc. 3) montre la disposition des pièces ; la chambre, la salle à manger et la cuisine sont équipées de cheminées. La cave se situe au nord, sous la cuisine, arrière-cuisine et laverie, comme le montrent les escaliers donnant accès à la cour. Contrairement au descriptif ci-dessus, une seule chambre est visible sur le plan.

Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1919), l'église est construite en 1852, sur l'emplacement des granges du presbytère existant avant la Révolution.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates 1827, daté par source
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2406. Longueau. Administration communale (1870-1939).

Documents figurés
  • Longueau. Plan cadastral, section A, [1811] (DGI).

  • Commune de Longueau. Presbytère. Plan d'ensemble du presbytère, de l'église et de la classe, tirage de plan, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1926 (AD Somme ; 99 O 2406).

  • Commune de Longueau. Presbytère. Plan d'ensemble des lieux, tirage de plan, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1926 (AD Somme ; 99 O 2406).

Bibliographie
  • SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, tome III : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Oisemont, Picquigny, Poix et Villers-Bocage. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.

    p. 146.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.