Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne brasserie Gryson à Montataire

Dossier IA60001673 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsGryson
Destinationsétablissement administratif communal, logement
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau
Dénominationsbrasserie
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération Creil Sud Oise - Montataire
Hydrographiesle); Bélier Thérain
AdresseCommune : Montataire
Adresse : 3bis rue de
Condé
Cadastre : AL 869

En 1883, Eugène Henri Gryson établit une brasserie de cidre et de bière du Nord à fermentation haute sur une dérivation du Thérain appelée le bras du bélier. Cette brasserie s'inscrit dans la continuité des établissements implantés depuis le début des années 1880 dans le bassin creillois (brasserie de l'Union à Creil fondée en 1882). Il installe une conduite d'eau qui rejette dans le bras principal de la rivière les eaux provenant de la brasserie. Une maison d'habitation, une halle et des magasins sont construits rapidement après cette demande. En 1896, Eugène Henri Gryson rétablit une roue hydraulique qui apporte une force motrice de deux chevaux pour actionner une pompe. La brasserie est agrandie en 1916 et 1918 par Marcel et Paul-Henri Gryson. Elle est reprise par Albert Drouin dans les années 1930. L'activité de la brasserie cesse au début des années 1950. Certains ateliers sont repris par des entreprises comme la société Emball-Plastic qui installe un atelier pour la fabrication d´objets en plastique par moulage à chaud en 1954. Entre 1988 et 1990 l'immeuble abritant les anciens bureaux de la brasserie et l'espace occupé par les ateliers sont aménagés par la ville de Montataire qui en est propriétaire. La quasi totalité des ateliers de fabrication en brique, pans de bois et pierre ont été détruits laissant place à un parking. Seuls sont encore visibles le bâtiment des bureaux occupés par un logement et une association et le petit atelier de fabrication.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1883, daté par source
1916, daté par source
1918, daté par source
Auteur(s)Auteur : Mahon Henri architecte signature
Personnalité : Gryson Eugène Henri commanditaire attribution par source
Personnalité : Gryson Marcel commanditaire attribution par source
Personnalité : Gryson Paul-Henri commanditaire attribution par source
Personnalité : Drouin Albert commanditaire attribution par source

Le bâtiment des bureaux est construit en brique rouge sur rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un étage de comble. Il est couvert d'une toiture en tuile mécanique à longs pans et croupe brisée. Le passage d'un étage à un autre est souligné par une chaîne horizontale portant bandeau en brique rouge et blanche. Les chaînes d'angle alternent également une rangée de brique rouge et une rangée de brique blanche. Les linteaux des fenêtres et des portes sont décorés de motifs en céramique vernissée fabriqués à Beauvais. L'accès au bâtiment se fait sur le côté par un escalier en fer à cheval à une volée. L'entrée est couverte par une marquise en verre qui couvrait à l'origine toute la longueur de la façade. Les balconnets en fer forgé remplacent les balcons en bois d'origine. Sur les cheminées, les lanternes ajourées en terre cuite complètent la décoration extérieure du bâtiment A l'intérieur du bâtiment des bureaux les étages sont desservis par un escalier en bois. Le hall d'entrée comporte une cheminée en céramique vernissée. L'atelier de fabrication qui subsiste en rez-de-chaussée est construit en maçonnerie enduite couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Le bâtiment principal porte une plaque émaillée avec le nom de l'architecte H. (Henri) Mahon, exercant à Creil à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Mursbrique
enduit
maçonnerie
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
croupe brisée
Énergiesénergie hydraulique
énergie thermique
roue hydraulique verticale
Techniquescéramique
ferronnerie
Représentationsmonogramme ornement végétal
Précision représentations

La construction en brique rouge est agrementée au dessus des linteaux des fenêtres et des portes de décors plats ou en relief en céramique vernissée représentant des motifs végétaux. Deux médaillons en relief réalisés en terre cuite et qui représentent une tête de lion gueule ouverte ornent également la partie supérieure de la façade donnant sur la rue de Condé. Ces céramiques non signées figurent dans les catalogues de la manufacture de grès de Beauvais à la fin du 19e siècle. Le portail de la brasserie qui a été déplacé d'une dizaine de mètres porte le monogramme H et G entrelacés pour Henri Gryson.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Éléments remarquablesbureau

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montataire. Série W ; sous-série 96W : 96W6. Etablissements classés ; dossier Brissonneau : 1957-1959.

    Dossier société Emball-Plastic : 1958.
  • AD Oise. Série M ; sous-série 5M : 5Mp2511. Etablissements insalubres, Montataire, 1898-1939 : installation de la fonderie de cuivre Fondu et Laverne, 1903.

    Demande d'installation du dépôt d'essence à proximité de la brasserie Gryson, 1923.
  • AD Oise. Série S ; sous-série 7S : 7Sp294. Cours d'eau et usines à Montataire : 1822-1869. Usine Petitjean-Meugin, 1823-1826.

    Services hydrauliques, Montataire, demande d'établissement d'une prise d'eau par Henri Gryson, 1883.
  • AD Oise. Série S ; sous-série 7S : 7Sp295. Services hydrauliques, Montataire. Etablissement d'un treillage sur le bras du bélier par Henri Gryson, 1894 ; rétablissement d'une roue hydraulique sur le bras du Thérain, 1896.

  • AD Oise. Série S ; sous-série 9S : 9Sp182. Déclarations de machines à vapeur, commune de Montataire : établissements des ponts et travaux en fer Joret, 1858 et 1862.

    Déclaration de machines à vapeur, Montataire.
Documents figurés
  • Demande du sieur Gryson (Eugène Henri) tendant à obtenir l'autorisation de faire une prise d'eau dans l'un des bras de la rivière du Thérain, 1883. Plan calque, couleur, échelle 0,002 p/m, 1883 (AD Oise ; 7Sp294).

  • [Papier à lettre à en-tête de la brasserie Gryson]. Impr. photoméc., n. et b., 1900 (AD Oise ; 9Sp182).

  • [Plan de la brasserie Gryson]. Papier, couleur, échelle 1/1000e, 1923 (AD Oise ; 5MP2511).

  • [Portrait d'Henri Gryson]. Photographie, n. et b., Perrot (photographe à Creil), sans date (AC Montataire ; fonds local).

  • Montataire (Oise). Fabrication de Cidres et Bières du Nord. Vins et spiritueux. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b. (AC Montataire ; fonds local).

  • [Camion de livraison de la brasserie stationné devant les ateliers]. Photographie, sépia, sans date (AC Montataire ; fonds local).

  • Fabrication de bière du nord et cidre, Montataire Oise, commerce de vins en gros. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b., (début 20e siècle). (AC Montataire ; fonds local).

  • Montataire, le Thérain et le lavoir. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b., (début 20e siècle) (AC Montataire ; fonds local).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse