Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne cité ouvrière de la Société française d'incandescence par le Gaz (Auer - 1)

Dossier IA80010141 inclus dans Ancienne sucrerie, dite SA de la Sucrerie du Vimeu, devenue fonderie, dite Société industrielle Auer réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationscité ouvrière, immeuble à logements
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Vimeu - Moyenneville
AdresseCommune : Feuquières-en-Vimeu
Adresse : 24 à 48 rue
Victor-Hugo
Cadastre : 2013 A 64 à 74, 167 à 174

Ensemble de treize logements construits pour la Société française d’Incandescence par le Gaz (système AUER). Les quatre premiers sont imposés comme constructions neuves en 1916, les neuf autres sont achevés en 1917. D’après le recensement de 1921, environ 80 personnes vivent dans la cité (50 habitants et une trentaine de réfugiés qui occupent quatre maisons). Certaines de ces maisons abritent alors jusqu’à huit habitants.

En 1978, l’entreprise décide de vendre tous les logements qu’elle possède à Feuquières-en-Vimeu.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1917, daté par source

La cité est formée de treize logements mitoyens sous un même toit, à l'alignement de la rue, construits en brique et couverts d'ardoise. Chaque logement dispose, à l'arrière, d'un jardin potager, alimenté en eau par le château d'eau de l'usine.

Chaque logement à étage de comble compte deux pièces par niveau. On distingue deux types de logement : neuf d'une surface d'environ 36 m² au sol, à une pièce sur rue, quatre d'une surface d’environ 48 m² au sol, à deux pièces en façade.

Le décor est assuré par un appareillage de briques saillantes bicolores (bandeaux, corniches, plates-bandes). Certains des logements ont fait l'objet de transformations (surélévation et enduit) qui masquent aujourd'hui le parti d'origine.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesétage de comble
Typologiesimmeuble à logements ; deux campagnes

Cette petite cité ouvrière de 13 logements est construite pour la Société française d'Incandescence par la Gaz Auer, en 1913 et en 1917, immédiatement après l'acquisition de l'ancienne sucrerie par l'entreprise parisienne. Située à l'ouest de l'usine, elle est complétée dès 1923 par une deuxième cité, élevée à l'est. Elle illustre un usage tardif d'une typologie de logements ouvriers de très petites dimensions, à simple étage de comble.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 308/10. Feuquières-en-Vimeu. Matrices des propriétés bâties, 1911-1932.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Association de Préfiguration du PNR Picardie maritime ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Grimaud Romain
Grimaud Romain

Chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.