Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école de Saint-Clément

Dossier IA02000532 réalisé en 1997

Fiche

Destinations logement
Dénominations école
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Saint-Clément
Adresse : 8 rue Principale
Cadastre : 1986 AB 105

Dès 1833, la commune de Saint-Clément avait acheté une maison afin d'y installer une école, il s'agit de la maison toujours en place, à droite de l'église paroissiale, et aujourd'hui à l'abandon. Cependant, à partir de 1882 la vétusté et le manque de place décident le conseil municipal à construire un bâtiment spécifique. Un premier projet d'agrandissement, sur les plans de l'architecte départemental de Vervins, Georges Dupont, ne permet cependant pas de résoudre les problèmes posés par la coexistence de la mairie et de l'école. Finalement, c'est en juillet 1900 que les devis et les plans de l'architecte départemental de Laon Georges Ermant sont approuvés pour une somme de 16 763 francs, hors le prix du terrain. Les travaux sous la conduite de l'entrepreneur Scourbanier ne débuteront qu'en 1902, après le versement d'une subvention étatique de 11 600 francs et s'achèvent à l'été 1903, ce qui est attesté par la plaque de dédicace du bâtiment qui porte cette date. L'édifice réalisé est issu de modèles sériels d'architecture scolaire proposés par les architectes départementaux, le couronnement du logement de l'instituteur semble être une évocation des clochers murs de l'architecture religieuse. L'école, comprenant la salle de classe proprement dite et le logement de l'instituteur se trouvant à l'étage ont été désaffectés et transformés en logement communal, au début des années 1980.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dupont Georges, architecte départemental, attribution par source
Auteur : Ermant Georges,
Georges Ermant (1858 - 1935)

Né à Laon, je 22 juin 1858, Georges Ermant est à la fois architecte et homme politique. Il entame sa carrière politique en devenant le Maire de Laon, préfecture de l'Aisne, en 1892. Il conserve ce poste jusqu'en 1919. Il devient également conseiller général à partir de 1894, puis député du département de l'Aisne de 1897 à 1904. A cette date, il est élu sénateur. Après la guerre, entre 1919 et 1925, il devient président du Conseil général de l'Aisne. Il conserve son mandat de sénateur jusqu'en 1930. Il décède le 13 février 1935. Son oeuvre architecturale se concentre essentiellement à Laon dans le derniers quart du 19e siècle. Le chantier de la sucrerie d'Aulnois-sous-Laon qu'il entame en 1922, à l'âge de 64 ans, est sa dernière réalisation connue.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source
Auteur : Scourbanier, entrepreneur, attribution par source

L'ensemble des élévations est en brique, avec un encadrement des baies et ouvertures en pierre calcaire et en ciment. La salle de classe, de plan rectangulaire, et couverte par un toit à longs pans et pignon découvert, est attenante au logement de l'instituteur. Celui-ci de plan carré, et à élévation ordonnancée, comporte un sous-sol, et possède un étage carré et un étage de comble. Il est couvert par un toit à longs pans et pignon couvert. Le mur pignon du logement est terminé par un fronton, portant une plaque dédicace avec la date de construction, couronné par une sorte de clocher mur abritant une cloche aujourd'hui disparue.

Murs brique
ciment
Toit ardoise
Étages sous-sol, en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements voûte en berceau
en brique
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales de Saint-Clément : 1D1. Délibérations du conseil municipal (1833-1870).

    AD Aisne. Archives communales de Saint-Clément : 1D2. Délibérations du conseil municipal (1871-1895).

    AD Aisne. Archives communales de Saint-Clément : 1D3. Délibérations du conseil municipal (1896-1926).

    AD Aisne. Série R ; 10 R 59. Dommages de guerre 1914-1918.

    AD Aisne. Fonds Piette. Saint Clément.

    AP de Besmont. Saint-Clément.

    DRAC Picardie. SRA. Dossier de la carte archéologique de Picardie.

    Bibliographie

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton (AD Aisne ; Fonds Piette).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Demetz Bernadette - Guiochon Xavier-Philippe