Les sources conservées aux archives départementales indiquent que l'école de filles de Saint-Léger-lès-Domart, construite en 1878, est agrandie en 1901 sur les plans de l'architecte Anatole Bienaimé, pour un montant de 20 800 f.
La notice sur l'école de garçons, rédigée par l'instituteur en 1878, signale, dès 1875, le projet de création d'une école de filles, en raison du nombre d'élèves très important, accueilli dans l'école de garçons. Le projet est mis à exécution en 1878.
Les plans d'extension de l'école, dressés par l'architecte Bienaimé, en 1901, permettent d'identifier (en noir) la partie du bâtiment existant, qui correspond à l'école construite en 1878. Il s'agit en effet, d'un bâtiment en rez-chaussée comprenant, une salle de classe d'environ 60 m2 (au nord) et un logement (au sud) de quatre pièces au rez-de-chaussée et une ou deux chambres dans l'étage de comble.
L'extension réalisée en 1901 permet l'aménagément de trois classes de 48 élèves (60 m2) et de 38 élèves (45 m2), soit une capacité d'accueil théorique de 134 élèves, et de logements. Deux classes sont aménagées dans le bâtiment en rez-de-chaussée, prolongé au nord, la troisième, au rez-de-chaussée du bâtiment à étage carré, qui abrite également deux logements d'institutrice (une cuisine commune, deux chambres et deux cabinets de travail). Le logement initial est affecté à la directrice de l'école.