L'école des garçons a été construite en 1856, et abritait alors une classe unique. Le projet d'agrandissement de Léon Lourmel, charpentier à Canaples, présenté au conseil municipal du 11 mai 1876, a permis d'ajouter deux travées à la classe qui n'en comptait que trois. Ce nouveau bâtiment est connu par un plan de 1878. En 1888, un asile d'accueil pour les chemineaux est construit par l'entrepreneur de charpente Irénée Pauchet, de Vignacourt, à l'arrière de l'école, jouxtant la pompe à incendie.
Après la construction de la nouvelle école de garçons en 1907, en prolongement de celle des filles, le bâtiment est aménagé en mairie en 1909 par le maçon Gaston Fossé. Au cours du 20e siècle, l'espace intérieur a été divisé et deux baies, sur les cinq que comptaient les élévations antérieure et postérieure, ont été supprimées.
La mairie déménage à nouveau dans un bâtiment neuf en 1970. Après avoir accueilli une maison des jeunes, l'ancienne école de garçons abrite à présent la bibliothèque communale.