Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne école primaire mixte de Bouchon, devenue mairie

Dossier IA80009671 inclus dans Le village de Bouchon réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées préau, cour, mur de clôture, logement, jardin
Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Picquigny
Adresse Commune : Bouchon
Adresse : ruelle du Curé
Cadastre : 1998 B 411

L'actuel bâtiment abritant la classe de l'école mixte et le logement de l'instituteur a été construit en 1875 et 1876 sur les plans établis en 1874 par Émile Ricquier, architecte en chef du département. Le terrain, qui appartenait à la commune, servait jusqu'alors de jardin à l'instituteur.

Les plans dressés par l'architecte renseignent sur la distribution : à l'est, la salle de classe, éclairée par quatre fenêtres au nord et au sud, dispose d'un accès depuis le pignon est ; à l'ouest le logement de l'instituteur, à quatre pièces, dont trois seulement sont équipées d'une cheminée (cuisine, salle et une chambre). Les latrines sont situées dans le jardin, au nord.

La classe unique est divisée par une cloison, séparant les garçons et les filles.

Les cartes postales du début du 20e siècle montrent que la cour de récréation des élèves n'occupait qu'une partie du terrain libre devant l'école, la partie ouest étant réservée au jardin de l'instituteur.

La monographie communale (1899) mentionne 30 écoliers.

La mairie occupe aujourd'hui la salle de classe, et un logement, l'étage de comble.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1874, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ricquier Emile,
Emile Ricquier , né(e) 1846 (1906 - )

Architecte des Hospices et architecte départemental.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'édifice, situé sur une terrasse en surplomb de la voie, comprend un bâtiment Implanté en milieu de parcelle, une cour antérieure et un jardin à l'arrière, le tout délimité par une clôture végétale et par un mur (côté cimetière).

Le bâtiment en rez-de-chaussée surélevé est construit en brique et couvert d'ardoises. Il présente deux façades identiques : une porte centrée donne accès à un couloir traversant qui distribue les différentes pièces. Le décor est obtenu par la polychromie des encadrements des baies en calcaire et des tables saillantes en briques. La porte est surmontée d'un fronton brisé et d'une lucarne.

Inscriptions : ECOLE COMMUNALE / RF.

Murs brique
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies école et logement sous un même toit, classe unique

Construite en 1875, sur les plans de l'architecte départemental Emile Riquier, l'ancienne école primaire mixte de Bouchon constitue un exemple bien conservé et bien documenté des équipements publics des villages de la Somme.

Dans le Val de Nièvre, l'architecte Émile Ricquier est également le maître d’œuvre de l'école de Franqueville.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 790. Bouchon. Administration communale, 1870-1939.

    construction de l'école mixte, 1873-1877
Documents figurés
  • Commune de Bouchon (Somme). Plan du village avec emplacement de l'école projetée, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier par Emile Riquier, architecte, 19 mars 1874 (AD Somme ; 99 O 790).

  • Commune de Bouchon. Construction d'une école mixte avec logement de l'instituteur, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur calque par Emile Ricquier, architecte départemental, 19 mars 1874 (AD Somme ; 99 O 790).

  • Commune de Bouchon. Plans de l'école mixte avec logement de l'instituteur par Hourdequier (?), instituteur, 30 juillet 1878 (AD Somme ; 99 T 3804/117).

  • Bouchon (Somme). L'école, carte postale, Paul Lheureux photographe éditeur, début du 20e siècle (AD Somme ; non coté).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 88

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.