Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne école primaire mixte de Tilloy

Dossier IA80007367 inclus dans Le hameau de Tilloy à Pendé réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, logement
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
AdresseCommune : Pendé
Lieu-dit : Tilloy
Adresse : 10 place du
8-Mai
Cadastre : 1983 F1 598

D´après le dossier intitulé « Travaux communaux (1870-1939) » (A.D. 80 : 99 O 2980), le premier projet de construction d´une école à Tilloy est dressé par Dingeon, architecte, le 12 octobre 1887, après rectification selon les observations du conseil départemental des travaux publics. Le hameau ne possède alors pas d´école maternelle. Le projet définitif est celui de Manier, dressé le 10 janvier 1895 pour une école pouvant contenir vingt élèves de 5 à 13 ans. L´ancienne école de garçons de Pendé est vendue en 1895. Le produit de la vente est affecté à la construction de la nouvelle école mixte publique à Tilloy. L´école mixte avec logement est construite en 1897 par Marcel Deloison et Edouard Manier, architecte à Boulogne. La clôture de l´école est ajoutée l´année suivante afin d´aménager une cour et un jardin pour l´institutrice.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1897, daté par source
Auteur(s)Auteur : Deloison Marcel architecte attribution par source
Auteur : Manier Edouard architecte attribution par source

L'édifice scolaire, orienté, est construit le long de la voie de circulation, sur cinq travées de long. Il se compose d'un sous-sol sous l'élément en saillie situé à l'est de la construction, d'un rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît ajouré d'une lucarne. D'après le devis, le ciment provient 'de briques bien cuites, concassées et passées au tamis : les briques à fournir seront bien moulées et bien cuites, entières, sans gerçures, sonores et non gélives'. La maçonnerie est faite par assise réglée alternant boutisses et panneresses. La couverture est en ardoise d´Angers grand modèle sur feuillets sapin rouge. Le décor se limite à la corniche, composée de boutisses en saillie. La partie habitable, située au sud, comporte deux chambres à l'étage.

Mursbrique
Toitardoise
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2980. Travaux communaux de la commune de Pendé (1870-1939).

Documents figurés
  • Commune de Pendé, projet d'école mixte, section de Tilloy, plan, coupe et élévation, encre et lavis sur simili calque, d'après Dingeon architecte, 12 octobre 1887 (AD Somme : 99 O 2980).

  • Plan cadastral du hameau de Tilloy, projet d'une école à Tilloy, plan, coupe et élévation, encre et lavis sur papier, d'après Edouard Manier architecte, 10 janvier 1895 (AD Somme : 99 O 2980).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès