Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Wallut
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Montataire
Adresse Commune : Montataire
Adresse : rue Ambroise-Croizat
Cadastre : AM 151, 152, 171

Trois groupes de deux maisons sont édifiés en 1906 dans l'enceinte de l'usine de matériel agricole pour y loger les contremaîtres. Afin d'éviter les inondations, car la construction est réalisée sur des terrains marécageux, les maisons sont surélevées d'un mètre environ.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1906, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Wallut Raymond, commanditaire, attribution par source

Les maisons de type jumelé sont construites sur un soubassement apparent d'environ un mètre en pierre de taille. Ce surhausement permet à chaque maison de bénéficier d'un sous-sol éclairé par de petites baies rectangulaires. Elles comportent un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble : l'ensemble est construit en brique. La toiture en tuile mécanique est à longs pans. L'accès aux logements se fait sur le côté par un escalier droit en pierre. En façade, l'étage de comble est éclairé par un oculus. Les chaînes d'angle alternent une rangée de brique rouge et une rangée de brique silico-calcaire.

Murs pierre
brique
pierre de taille
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Inondation de l'Oise. Montataire. Cour de l'usine Vallut. Impr. photoméc. (carte postale), n. et b., 1906 (Archives d'entreprise).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse