Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne maison de villégiature, dite La Bastide ou La Bastille, devenue colonie de vacances de Beauvais et de la région (actuellement centre d'aide par le travail)

Dossier IA80001597 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Bastide, La Bastille, colonie de vacances de Beauvais et de la région
Destinations centre d'action sociale
Dénominations maison, colonie de vacances
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 30 rue Florent-Triquet , rue du Maréchal-Joffre , ancienne rue du Phare , rue des Oeillets
Cadastre : 1988 AY 11

Selon l'ouvrage de C. Massart (1996), la maison a été construite pour le comte Raoul d'Anglès, député, à l'emplacement d'une batterie d'artillerie, sur une proéminence. Les matrices cadastrales indiquent cependant comme premier propriétaire Auguste Denis, demeurant au Raincy (Seine-Saint-Denis), d'une construction mentionnée comme ayant été construite avant 1882.

D'autres sources indiquent que la maison aurait pu être construite vers 1862, date d'aliénation de la batterie à l'emplacement de laquelle la maison est aussitôt élevée (source : A.D. Somme, 2 Q 20). Une addition de construction est mentionnée vers 1881 (imposition du cadastre en 1884). Ces mêmes matrices désignent la construction sous l'appellation La Bastille.

En 1930 (date de mutation des matrices), la demeure devient propriété de l'Oeuvre des Colonies de vacances et patronage scolaires de Beauvais et de la région.

Les cartes postales montrent que la construction est agrandie d'un nouveau dortoir, d'un préau, qui a pu servir de dortoir provisoire et d'un réfectoire.

L'établissement accueille actuellement un centre d'aide par le travail.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Anglès Raoul comte d', commanditaire, attribution par source
Personnalité : Denis Auguste, commanditaire, attribution par source

Édifice établi en milieu de parcelle. Construit sur une proéminence de terrain, la maison présente un étage de soubassement accessible depuis l'arrivée. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit, et le toit est couvert en terrasse avec balustrades. La construction est composée d'un corps de bâtiment principal et de deux pavillons latéraux. Des bandeaux marquent la séparation des niveaux.

Murs brique
enduit
Étages étage de soubassement, 1 étage carré
Couvertures terrasse
Typologies mutation
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 197
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/16 et 3 P 182/17. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1937).

    case 850
  • AD Somme. Série Q ; 2 Q 20. Cayeux-sur-Mer, domaines nationaux (1813-1869).

Documents figurés
  • 127 - Cayeux-sur-Mer. Colonie de vacances de Beauvais, la Bastide, côté nord, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, vers 1930 (coll. part.).

  • 128 - Cayeux-sur-Mer. La Bastide côté sud, colonie scolaire de Beauvais, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 129 - Cayeux-sur-Mer. Colonie scolaire de Beauvais, les dortoirs, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • Cayeux-sur-Mer, la colonie de vacances installée dans la villa La Bastide, scène de jeux, photographie noir et blanc, [s.n.], 1953 (inscription au verso) (coll. part.).

  • 131. Cayeux-sur-Mer. Colonie de vacances de Beauvais. Le préau. carte postale, vers 1930.

  • 132 - Cayeux-sur-Mer. Colonie de vacances de Beauvais. Intérieur d'un dortoir, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, vers 1930.

  • 133. Cayeux-sur-Mer. Colonie de vacances de Beauvais. Le nouveau dortoir. carte postale, vers 1930.

Bibliographie
  • Cayeux d'hier. Vie quotidienne à Cayeux-sur-Mer de 1850 à 1940. Abbeville : Chemins de Traverses, Imprimerie F. Paillard, 1990.

    p. 117
  • MASSART, Christian. Cayeux. Joué-les-Tours : Alan Sutton, 1996.

    p. 35
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.